L'Association du Patrimoine Automobile et Moto (APAM) sera présente aux Journées du Patrimoine ce dimanche. L'APAM organise une rassemblement d'ancêtres sur les parkings autour de l’Athénée d’Esneux. C'est l'occasion de fêter les 70 ans de la Citroën DS.
Avec sa ligne intemporelle, la Citroën DS porte, sans en avoir l'air, une histoire déjà ancienne : le premier modèle était sorti des chaînes de montage il y 70 ans.
Voiture iconique, à la silhouette immédiatement reconnaissable, elle a été commercialisée entre 1955 et 1975.
Son confort est resté légendaire, avec ses suspensions hydrauliques. Le système était révolutionnaire, au point de convaincre les responsables des prestigieuses Rolls Royce et Bentley à acquérir le brevet.
Plusieurs autres modèles d’anciennes automobiles fêtent cette année leur anniversaire.
C'est le cas de la série 3. La première BMW série 3 est sortie de son usine munichoise en 1975.
Elle célèbre donc un honorable 50e anniversaire.
Les petites françaises sont aussi de la partie, avec deux modèles qui fêtent cette année leur 60 anniversaire.
La Renault 16 a été produite à partir de septembre 1965. C'est la première voiture française de sa catégorie à présenter une carrosserie berline-break à hayon.
La Peugeot 204 est sortie elle aussi en 1965. La 204 est la première traction du constructeur Peugeot. Son succès commercial en a fait la voiture la plus vendue en France en 1969, 1970 et 1971 !
Le rassemblement de ce dimanche à Esneux réunira plus de 20 associations de voitures anciennes.
Les organisateurs comptent réunir entre 100 et 200 ancêtres, l'affluence de ce genre de réunion dépend essentiellement des conditions météos.
Les particuliers non affiliés sont aussi les bienvenus dans le parc réservé aux modèles exposés, pourvu que leur voiture soit âgée de plus de 30 ans. L’invitation s’adresse plus particulièrement encore cette année à tous les chauffeurs de Citroen DS.