Funérailles du pompier décédé lors de l'incendie à Lantin
Les funérailles de Maxime Coessens, le pompier décédé le 29 mai en intervention lors d'un incendie à Lantin, se déroulent à Liège ce jeudi.
La levée du corps s'est déroulée vers 12H à Robermont en présence d'environ 200 personnes, principalement des collègues du pompier décédé. Le cercueil a été hissé sur un camion d'intervention fleuri et le cortège funéraire s'est rendu à la Cathédrale Saint-Paul, où la cérémonie d'adieu s'est déroulée en présence de 800 personens.
Le long cortège de camions est passé devant la caserne Ransonnet, où les pompiers en service ce jeudi ont rendu un hommage à leur collègue en organisant une longue haie d'honneur. Une 2e haie d'environ 200 pompiers a accueilli le cortège dans le tournant Saint-Paul, près de l'édifice religieux.

Lors des funérailles nationales, auxquelles assistent un représentant du Roi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, a décerné, à titre posthume, la médaille de Croix civique de première classe au pompier décédé pour "acte de courage et de dévouement". La médaille a été accrochée sur un coussin se trouvant sur le cercueil.
La veste de son binôme, Marc Sarlet, grièvement blessé lors de l'intervention et dont l'état est toujours préoccupant, est exposée dans la Cathédrale.
La cérémonie a été émouvante, avec de nombreux hommages rendus par la famille de la victime, ses amis et le Major Charbon représentant le corps des pompiers. La compagne et la soeur de la victime ont notamment lu un texte sur la culpabilité et le courage "Tu as fait tout pour éviter l'irréparable, tu as été à la hauteur", ont-elles déclaré. Dans son homélie, le vicaire général, Eric de Beukelaer, a pour sa part rappelé la vocation du défunt, qu'il a assumée jusqu'à sa dernière mission. Le Major Laurent Charbon a quant à lui pointé le sacrifice dont a fait preuve Maxime Coessens.
Qellque 200 personnes ont assisté à la cérémonie devant l'écran géant installé devant la Cathédrale.

A l'issue de la cérémonie, le cercueil a pris la direction du poste avancé de Ans, où le pompier était affecté. L'inhumation s'est ensuite déroulée au cimetière de Slins, dans la plus stricte intimité.