Les pompiers de Waremme fêtent leurs 90 ans
Les pompiers de Waremme fêtent leur 90ème anniversaire. Pour marquer le coup, des portes ouvertes exceptionnelles sont organisées ce samedi. Au programme : démonstrations, expositions et animations durant toute la journée.
A l’occasion de leur 90 ans, les pompiers de Waremme organisent ce samedi des portes ouvertes exceptionnelles. L’occasion de présenter leur tout nouveau camion échelle d’une portée de 30 mètres, ou son ancêtre qui est toujours en ordre de marche. L’objectif est de mettre à l’honneur les hommes et leur métier.
Image

"90 ans d'histoire, 90 ans au service de la population. Ils sont là, à notre service, surtout à notre secours en cas de problème. On sait que les pompiers, c'est un corps qui est généralement très apprécié de la population et c'est aussi l'occasion de les remercier à l'occasion des 90 ans et de découvrir leur métier", explique Raphaël Dubois, le bourgmestre de Waremme.
Homme du feu, un métier de passion. A ses débuts, en 1935, la caserne de Waremme employait 13 pompiers. Aujourd’hui, ils sont 50 en en grande majorité volontaires.
Image

"Le métier de pompier, il est rempli de diversité. Lors de ses portes ouvertes, vous allez voir toutes ces spécialisations. On a les pompiers animaliers, on a les pompiers du Grimp, les pompiers plongeurs. Il y a beaucoup de diversité dans notre métier et justement la population pourra voir toute cette diversité", commente Michaël Robert, responsable de la communication des pompiers de Waremme.
Pour leurs interventions, les pompiers disposent d’un équipement spécifique qui a évolué au fil du temps, tout comme le matériel. Tous les véhicules seront présentés au public.
"Ce camion nous permet de faire tout ce qui est incendie mais également tout ce qui est technique. Donc désincarcération de véhicules, libération de personnes dans les ascenseurs. Donc c'est vraiment une boîte à outils géante pour les sapeurs-pompiers. Et ce camion démarre toujours avec six hommes", explique Armand Pirlet, sapeur-pompier.
Image

Au programme de cette journée, des démonstrations, des animations pour tous, et une exposition souvenir avec des documents et photos inédits ressortis des archives. Un écusson collector en édition limitée sera également proposé pour soutenir l’Amicale des pompiers de Waremme.
Image

"C'est une première édition qui a été faite. Il y en a que 200. Donc, on va voir ce que ça donne et son prix est de 10 € qui seront vendus lors de la journée portes ouvertes. Donc ceux qui sont intéressés, on sait qu'il y a beaucoup de collectionneurs, on vous attend nombreux!", commente encore Jérôme Goffeau, sapeur-pompier président de l'Amicale.
Les pompiers de Waremme en fête, c’est ce 10 mai de 10 à 18h. L’entrée est gratuite.
https://www.facebook.com/AmicalsSapeursPompiersWaremmeASBL/?locale=fr_FR