Trois nouveaux véhicules pour la zone de secours Hesbaye
La zone de secours Hesbaye vient de s’équiper de trois nouveaux véhicules. Un camion de réhabilitation permettant aux hommes du feu d’intervenir sur les incendies en toute sécurité, et 2 véhicules 4X4 pour les feux de prairies ou les inondations.
La zone de secours Hesbaye vient d’acquérir trois nouveaux véhicules. Les hommes du feu disposent désormais d’un camion de réhabilitation performant indispensable pour intervenir en toute sécurité et permettre la décontamination des équipements. A l’arrière du matériel de rechange et des lances de réserve, à l’avant de quoi les hydrater et sustenter les effectifs lors des missions de longue durée.
Image

"C'est principalement pour l'incendie, mais il peut servir pour tout autre intervention quand le personnel est contaminé. Et il y a une tente gonflable qui accompagne. Elle se gonfle en moins de 2 minutes avec une bouteille d'air", explique Geoffrey Boffin, sapeur-pompier de la zone de secours Hesbaye.
Image

Deux camions 4X4 rehaussés ont également été achetés. Ils sont adaptés aux feux de prairies et aux inondations. Ces véhicules robustes et maniables ont été conçus pour évoluer en terrains difficiles. Ils sont également équipés de matériel spécifique.
"Le matériel qui a été mis à disposition est du matériel portatif. Donc on a des motos pompes portables et des tuyaux qui sont portables sur des clés qui permettent au personnel de pouvoir emmener l'entièreté du matériel au plus près de l'intervention", explique le Sergent Sébastien Baeke, conseiller technique zonal pour les feux d'espaces naturels.
Image

Ces trois nouveaux véhicules représentent un investissement de 550.000 euros. Ils viennent renforcer la flotte des casernes de Hannut et de Waremme dans le cadre de leurs interventions de secours.
"550.000 euros pour ces trois véhicules. Il y a peu, nous avons fait près de 2 millions d'investissements pour de nouvelles auto-échelles. Donc c'est renouveler sans arrêt. Une ambulance, c'est plus de 200.000 euros. Nous changeons d'ambulances pratiquement annuellement. Donc c'est important d'avoir des véhicules fonctionnels, et pour nos citoyens, et pour la santé de nos pompiers", explique Manu Douette, le président de la zone de secours Hesbaye.
L’objectif de la zone de secours Hesbaye est de pouvoir être opérationnelle et efficace sur sa zone de couverture, mais également sur d’autres zones de secours de la province qui en auraient besoin.