Des pompiers de toute la Wallonie se sont rassemblés ce mercredi pour un exercice grandeur nature. Depuis les inondations de 2021, les services de secours s’entraînent à travailler ensemble afin d’améliorer leur collaboration face à des catastrophes.
Les inondations de 2021 ont marqué tous les habitants de notre région et leurs services de secours. Depuis, ces derniers cherchent à renforcer leur collaboration avec des simulations grandeur nature comme ce mercredi à Hannut. "On a préparé une simulation d'inondation avec des faits qu'on a déjà pu observer dans la région. Le but est de les mettre en situation avec des photos pour qu'il nous explique leurs forces et leurs faiblesses face à ce type d'intervention. Ça nous permet de communiquer, de travailler ensemble et de voir si nos procédures sont les mêmes dans toutes les régions", explique le Sergent Michael Robert, responsable du dispatching de la Zone de secours de Hesbaye.
Pour cette simulation d’inondation, une trentaine de véhicules de secours et leurs équipes ont été mobilisés à travers toute la Wallonie.
L’occasion de faire l’inventaire du matériel disponible dans chaque zone. "On a beaucoup investi depuis les inondations. On a fait l'acquisition d'embarcations plus puissantes, de plus de drones, de véhicule plus haut, etc. Tous les pompiers de notre zone ont été formés à une formation qu'on appelle la formation NSA, nageur sauveteur aquatique", explique le Major Frédéric Vaassen de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau.
Toutes les zones de secours de Wallonie sont donc un peu plus parées face à d’éventuelles nouvelles catastrophes naturelles, mais encore faut-il pouvoir travailler ensemble. C’est dans ce cadre qu’en 2020 l’asbl rezonwal a été créée pour fédérer les services de secours et leur permettre de pratiquer ensemble. Une nécessité que les inondations de 2021 n’ont fait que confirmer. "On a, au niveau de chacune des zones de secours, développé des moyens, des formations, des manières de faire. Maintenant, on se rend compte aussi qu'une zone est souvent démunie dans ce type de catastrophe et que l'entraide ou le renfort entre zones est nécessaire. Pour que le renfort soit efficace, il faut aussi qu'il soit compatible avec ce que font les zones de secours. L'harmonisation qu'on essaie d'amener via ReZonWal vise à ce qu’une zone qui vient de Charleroi soit compatible avec la manière de fonctionner à Malmedy", détaille le Major Christophe Charpentier de la Zone de Secours de Liège.
"L’union fait la force". Depuis les inondations de 2021, notre devise nationale semble prendre une tout autre ampleur pour les services de secours qui continueront à renforcer leurs collaborations.