Un damier jaune et bleu, appelé marquage "Battenburg", habille les 7 nouveaux combis de la zone de police de Liège.
C'est un look que l'on voit plus souvent à l'étranger que chez nous, mais il va falloir s'y habituer. Exit le blanc et bleu, relativement discret, les nouveaux combis de la police de Liège son équipés d'un marquage jaune et bleu, appelé "Battenburg". Il s'agit d'une norme européenne destinée à uniformiser l'apparence des véhicules de police.
Elle avait été adoptée par la Belgique à la suite des attentats de Paris et Bruxelles en 2015 et 2016. Ces couleurs permettent surtout de rendre les combis et voitures de police plus facilement visibles et identifiables parmi les autres véhicules d'intervention, évitant ainsi toute confusion.
Les sept combis, plus modernes, remplacent d'anciennes camionnettes de la flotte qui étaient toujours équipées de l'ancien marquage blanc et bleu. Leur coût s'élève à 464.142 euros, auxquels il faut ajouter 22.400 euros pour l'habillage "Battenburg".
Ils s'ajoutent au "Command Car", véhicule destiné aux missions de coordination sur le terrain, qui arborait déjà les couleurs jaune et bleu. Les prochaines acquisitions seront toutes habillées de cette façon.