CultureL avec Marianne Grooteclaes aux serres du jardin botanique
CultureL s'installe aux serres du Jardin botanique à l'occasion de l'exposition "Ombres et reflets botaniques" de la photographe Marianne Grooteclaes
Très inspirée par la nature, Marianne Grooteclaes quitte souvent la campagne pour des séances photo au cœur de la ville. Pas n’importe où évidemment, là où les plantes se trouvent en nombre, au jardin botanique. Depuis des années, elle vient y photographier les diverses espèces conservées dans les serres. Elle le fait en toute saison, de l’extérieur, ce qui donne à ses clichés beaucoup de poésie et d’intemporalité.
Une cinquantaine de photographies de Marianne Grooteclaes sont dispersées au cœur des serres, parfois en hauteur, parfois simplement déposées parmi les plantes, s’intégrant au mieux dans cette végétation qu’elles représentent. On peut les y découvrir jusqu’au 30 juillet.
Les serres du jardin botanique datent de 1841 et ont été créées à l’initiative du botaniste liégeois Charles Morren, qui avait découvert un procédé de fécondation artificiel de la vanille. Détruites à la fin de la seconde guerre mondiale, les serres seront partiellement reconstruites dans les années 50 et sont classées. Ouvertes aux visiteurs, elles présentent plus de 2000 espèces réparties en différents espaces. Elles proposent de nombreuses activités : ateliers, apéros, conférences, …
Au sommaire également :
« Ardeurs de tram » un recueil de 23 nouvelles signées par 23 plumes liégeoises, chacune en lien avec l’une des 23 stations de la ligne de tram
« Precious Love » le nouvel album de SilverRat Band qui sera présenté le 7 juin au Manège Fonck, en clôture du festival Caravansérail.