Bouli Lanners et Elise Ancion honorés par le prix Tchantchès et Nanesse

A l’occasion de sa 40ème édition, le prix Tchantchès et Nanesse a été remis à Bouli Lanners et Elise Ancion. Ils ont été honorés pour avoir ouvert à Liège un nouveau théâtre de marionnettes, le Théâtre transmissionnaire de la couverture chauffante.
Bouli Lanners et Elise Ancion se sont rencontrés dans le cadre d’un projet théâtral à Bruxelles, il y a quelques dizaines d’années, au tout début de leurs carrières respectives. Le réalisateur et comédien, César du meilleur second rôle en 2023 pour « La nuit du 12 », et son épouse, metteuse en scène et costumière, ont pour habitude de travailler ensemble sur certains projets.
Au décès de son père, Jacques Ancion, fondateur du théâtre « Al Botroûle », Elise Ancion n’a pu se résoudre à voir les marionnettes avec qui elle avait grandi, rester sans vie. Bouli Lanners, qui avait l’habitude d’apporter un coup de main au théâtre de son beau-père, s’est lancé avec elle dans l’aventure de la création d’un nouveau lieu.
Depuis son ouverture, le petit théâtre ne désemplit pas, les séances sont d’ailleurs complètes dès l’ouverture de saison. Dès lors, un spectacle est prévu lors de la saison 2026-2027 au Théâtre de Liège. Bouli Lanners et Elise Ancion lancent d’ailleurs un appel aux jeunes qui voudraient partager leur passion de la marionnette liégeoise afin d’assurer une longue vie à ce type de spectacle qui enchante encore petits et grands.
Le prix Tchantchès est un prix honorifique créé en 1985 sous l’impulsion du journaliste Jean Jour, accueilli et organisé par Henry Ducroux, patron de l’établissement « Le Tchantchès ». Tout comme le restaurant, il a été par la suite renommé prix Tchantchès et Nanesse afin de mettre également une personnalité féminine en évidence. Son fils François Ducroux, en lui succédant aux commandes du restaurant, a souhaité perpétuer cette tradition. Le prix est décerné chaque année à deux artistes liégeois.
@Henri Chelieu
