Le bureau d'ingénierie liégeois Greisch a décroché le Grand Prix 2025 du Meilleur Bâtiment de Grande Hauteur du monde pour le projet ZIN in No(o)rd à Bruxelles.
Il a été récompensé par le Council on Vertical Urbanism (CVU) pour son ingénierie et sa durabilité exemplaires.
Le ZIN, qui culmine à 128 mètres au cœur du quartier Nord de Bruxelles, a été salué pour son approche exemplaire de réutilisation du bâti existant. Plutôt que de démolir les anciennes tours WTC I et II datant des années 70, le projet a misé sur une transformation circulaire et durable, conservant plus de 85 % de la structure d’origine (noyau, sous-sol et fondation) et réemployant 65 % des matériaux.
Cette démarche pionnière a séduit un jury international qui l’a distinguée parmi des projets prestigieux tels que la Merdeka 118 à Kuala Lumpur ou la Ciel Tower à Dubaï. ZIN a également obtenu les prix d’excellence dans les catégories Best Tall Building (100-199 m) et Best Tall Building Europe, avant de décrocher la plus haute distinction mondiale : Best Tall Building Worldwide 2025.
Conçu par greisch en collaboration avec les architectes 51N4E, Jaspers-Eyers Architects et l'AUC, le projet combine bureaux, logements, hôtel et espaces publics dans une structure repensée pour le futur urbain.
Pour le bureau d'études liégeois, ce prix récompense plus de cinquante ans d’expertise en ingénierie et symbolise le savoir-faire liégeois exporté à l’international.