Le médecin légiste et écrivain Philippe Boxho est devenu, samedi soir à Namur, commandeur du Mérite de Wallonie. Il s’agit du plus haut degré de cette distinction décernée par le gouvernement wallon.
Les Mérites célèbrent « celles et ceux dont le talent, le parcours ou l’engagement font honneur à la Wallonie et contribuent, de manière exceptionnelle, à son rayonnement en Belgique et au-delà ».
Philippe Boxho a été mis à l’honneur « pour son rôle de vulgarisateur hors pair et son combat pour une médecine légale plus juste et plus efficace et plus généralement pour l’ensemble de sa trajectoire, mêlant rigueur scientifique, engagement citoyen et contribution au rayonnement de la Wallonie ».
Le designer liégeois Jean-Paul Lespagnard a également reçu le Mérite wallon « pour son talent à conjuguer innovation, création artistique et dialogue interculturel».
Les autorités wallonnes ont également décerné les Etincelles de Wallonie, attribuées à des jeunes (18–35 ans) qui se distinguent dans des trajectoires artistiques, entrepreneuriales, scientifiques ou sportives d’exception, et qui inspirent d’autres jeunes à poursuivre leurs rêves.
L’une d’elles a été attribuée au pianiste Valère Burnon, qui s’est formé au Conservatoire de Huy, puis au Conservatoire royal de Liège, où il enseigne la musique de Chambre depuis 2022, tout en poursuivant une carrière de concertiste à l’international. En 2025, il a remporté le troisième prix du Concours musical international Reine Élisabeth.
Les prix ont été décernés à l’Elysette dans le cadre des Fêtes de Wallonie.
Les autres vainqueurs sont :
Mérites wallons
. Marie VAN DE PUTTE (Agricall), Associatif dans le secteur agricole, Médaillée
. La Royale Association Athlétique Louviéroise, Club sportif, Médaillé
. Grégory RENARD, Entrepreneur IA, Officier
. Nathalie DELZENNE, Professeure dans le biomédical, Chevalier
. Mauro et Orphée CATALDO, Art et entreprenariat dans le contenu audiovisuel, Chevaliers
Etincelles de Wallonie
. Nathalie HABRANC, Paragolfeuse
. Les élèves de Yves SCHOUVELLER, concours scientifique
. Marta MAZIERS, étudiante en horlogerie
. Maëlle DUFOUR, artiste
. Sophie VERGARI, lauréate Euroskills