Après Moshi Moshi et une sélection d'artistes proposée par la Buronzu Gallery, le bureau d'architecture Uman accueille l'exposition d'oeuvres récentes du peintre et photographe autodidacte Guy Lemaire
Originaire d'Andrimont, habitant Hockay, Guy Lemaire développe un univers unique mêlant instinct, traditions ancestrales, modernité vibrante et rigueur mathématique. Cette proposition d'exposer au coeur d'un bureau d'architecture l'a particulièrement séduit puisqu'il s'agissait de s'installer au coeur d'un lieu réunissant des personnes particulièrement intéressées par l'art.
Inspiré par les arts ancestraux, les mathématiques, les pensées philosophiques sur la vie et l’univers, Guy Lemaire ne résiste jamais au besoin impérieux de peindre. Lorsqu’il réalise l’une de ses toiles, sa concentration est telle qu’elle l’amène à s’évader du monde, au plus profond de lui-même. Et pourtant, dans une grande liberté, quasi innocence, c’est un regard critique qu’il exprime à travers son travail. Les toiles et photos qu’il présente chez Uman sont très sages par rapport à ce qu’il a déjà pu exposer. Pas de corps dévasté, de nu audacieux, d’images qui pourraient choquer.
Eros et Thanatos, le désir et la mort, sont pourtant toujours bien présents. La dénonciation des travers de notre société mercantile et post-coloniale également, qui se manifeste à travers des toiles très colorées, riches en symboles.
Quelques photos sont à voir également. Pour lui, entre peinture et photo la démarche est la même, il travaille avec la lumière, mais la photo lui permet de présenter le corps réel, avec ses imperfections, son naturel, qui représentent finalement la vraie beauté.
Les œuvres récentes de Guy Lemaire sont à voir chez UMAN Architect, 7 rue du Fort à Grâce-Hollogne.
L’accès à l’exposition est gratuit mais se fait sur réservations les mercredis et jeudis de 16 à 19h00 et les samedis de 14 à 19h00 jusqu’au 17 janvier