L'auteur liégeoise Caroline Lamarche fait partie des quatre écrivains sélectionnés pour la dernière ligne droite vers le Prix Goncourt 2025. Le lauréat sera connu le 4 novembre.
Son roman "Le Bel Oscur » évoque le parcours d'une femme qui reprend l'histoire de sa propre vie alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille. Le livre est une leçon de courage et de tolérance.
Caroline Lamarche est née à Liège en 1955 à Liège. Après des études de philologie romane à Liège et à Louvain-la-Neuve, elle a enseigné en France, au Nigeria et en Espagne avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Romancière, nouvelliste, poétesse et autrice de pièces radiophoniques, elle explore des thèmes tels que l’identité, la mémoire, l’intime et les relations humaines. Elle a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Rossel en 1996 pour « Le Jour du chien « et le Goncourt de la nouvelle en 2019 pour « Nous sommes à la lisière ». Son œuvre est traduite en plusieurs langues.
Les trois autres écrivains et écrivaines sont Nathacha Appanah, pour la Nuit au cœur chez Gallimard, Emmanuel Carrère pour Kolkhoze chez P.O.L et Laurent Mauvignier pour La maison vide, chez Minuit.