Depuis près de 30 ans, ce prix distingue un ou une artiste de moins de 40 ans. Cette année, il était attribué dans la catégorie installation et sculpture. Il a été remis le 9 janvier dans le cadre d'une exposition à visiter à la New Space à Liège.
Née à Orléans, la lauréate Charlotte Lavandier a été formée à la Cambre à Bruxelles. Elle présente trois installations - l'âge des armures, autopsie d'une bonne élève et dictée - qui parlent de l'école comme matière première. Depuis quatre ans, Charlotte Valandier a retrouvé l'école en tant qu'enseignante en arts plastiques à l'Ecole secondaire plurielle maritime à Molenbeek.
Ses oeuvres sont nourries par son double regard d’artiste et d’enseignante. Le fait de revenir sur le lieu de l’école, de se replonger dans ses souvenirs, lui a permis, avec le recul de la maturité, un retour vers l’enfance. Ses installations sont le fruit d'une réflexion nourrie par l’intime et le prisme de la violence, réactivant une mémoire collective potentiellement traumatique. Elle souligne également que la thématique de l'école est très peu explorée dans l’art contemporain alors qu'elle est parfaitement universelle - nous y avons tous été confrontés - et qu'elle regorge d’objets de suite reconnaissables.
Ses oeuvres sont à voir à la New Space tout comme celles des 4 autres artistes retenus pour l'exposition :
Alexis Deconinck, Léonie Chauchat, Harold Lechien et Mikail Koçak. 97 candidatures avaient été envoyées dans le cadre de ce prix.
L'exposition se poursuit au 234 rue Vivegnis, à Liège jusqu'au 15 novembre. Elles est ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h (visites possibles sur rendez-vous) info@space-collection.org