"Ardeurs de tram" : 23 auteurs, 23 stations, 23 nouvelles
De la station Standard à celles terminus de Coronmeuse et Liège Expo, 23 plumes liégeoises signent une nouvelle du recueil "Ardeurs de tram". Ces textes originaux célèbrent à leur manière le retour du tram à Liège.
En invitant 23 autrices et auteurs liégeois à rédiger une nouvelle inspirée par l'une des stations du tram, Guy Delhasse a souhaité les engager dans une aventure littéraire s'étendant sur près de douze kilomètres, la longueur de la nouvelle ligne de tram de Liège.
L'objectif était simple : produire des récits suffisamment courts pour être lus entre deux stations, offrant ainsi aux passagers une alternative captivante à leur téléphone portable. Le recueil de nouvelles ainsi constitué s’intitule « Ardeurs de tram » et paraîtra le 27 mai aux éditions liégeoises Murmure des Soirs.
La proposition a suscité l'enthousiasme de tous les auteurs contactés. Ils ont vu là une opportunité de transformer une infrastructure dont le chantier a longtemps perturbé la vie des Liégeois en une source d'inspiration.
Ainsi, Dominique Warfa, écrivain de science-fiction, a imaginé la station terminus de Coronmeuse comme une clairière dans une forêt, symbolisant la fin de l'humanité. Un lieu habité par des tribus qui s’interrogent sur leur passé et les traces qu’il a laissées, comme ces deux rails qui ne mènent nulle part.
De son côté, Bernadette De Rache, pour la station Curtius, a puisé son inspiration dans les difficultés de circulation rencontrées lors des travaux, en illustrant comment une simple poussière peut enrayer une machine bien huilée
Ce projet littéraire rassemble 23 univers distincts autour d'une même ligne de tram et de ses 23 stations. Le point commun de tous ces récits est qu’ils ont été rédigés avant la mise en service commercial du tram ce qui leur donne aujourd’hui une dimension décalée et humoristique.
Préfacé par Armel Job, le recueil « Ardeurs de tram » sera présenté au public le mardi 27 mai à 18h30 au B3, en Outremeuse. L’entrée est gratuite.
En présence de nombreux auteurs et autrices, dont certain livreront une lecture commentée de leur texte, la soirée sera animée par Guy Delhasse et suivie d’un verre de l’amitié ainsi que d’une séance de dédicaces.