C’est la Liégeoise Claire Huynen qui remporte le Prix Victor Rossel cette année pour son roman « Les femmes de Louxor » paru aux éditions Arléa. Elle est également distinguée par le prix des lecteurs, décerné par un jury d’abonnés du Soir, depuis 2023.
Le roman "Les femmes de Louxor" explore les coulisses du tourisme amoureux mais restitue surtout les liens entre les femmes. La narratrice, en voyage à Egypte dans le but de faire le point sur sa vie, y rencontre un jeune homme déjà marié. Sans être vraiment dupe sur ce que représente pour lui cette histoire, elle décide de tout quitter pour s’installer auprès de lui. Peu à peu, elle va nouer des liens forts avec son épouse qui devient son alliée.
Lancé en 1938, le prix Victor Rossel rappelle le souvenir du fondateur du journal Le Soir. Il récompense un roman ou un recueil de nouvelles belges et constitue l’un des événements littéraire majeur en Belgique. Depuis 1999, existe également le Prix Rossel des Jeunes et, depuis 2019, le Prix Rossel de la BD.
Le Prix Rossel de la BD est attribué à "Foudroyants" de Mathieu Burniat, Marie et Sébastien Kerascoët, paru chez Dargaud.
Cyril Pedrosa reçoit le Grand prix 2025 pour l’ensemble de son œuvre.