Tram en commun S7#35 : une nuit à la maintenance, entre nettoyage et réparations
Après le Poste Central de Commande (PCC) détaillé dans le numéro précédent, Tram En Commun vous emmène passer une nuit à la maintenance pour découvrir le quotidien de celles et ceux qui nettoient, réparent, préparent les rames pour le lendemain.
La maintenance du tram mais aussi de la ligne et des installations, c'est la mission de TLM, Tram Liège Maintenance.
Une trentaine de personnes y travaillent, une partie est en charge du matériel roulant, une autre en charge de la ligne et des infrastructures. A cela s'ajoute, quand on parle de matériel roulant, une équipe "garantie" du constructeur espagnol.
Image

Alwa63
Le nuit au CDMR de Bressoux, au Centre de Maintenance et de Remisage, 2 techniciens de l'équipe matériel roulant, et autant d'agent du constructeur prennent en charge les rames qui rentrent définitivement au dépôt.
Passage de témoin entre les conducteurs et inspecteurs du TEC avec l'équipe TLM, passage au "tramwash" un jour sur deux pour chaque rame, installation au remisage et/ou travail à l'atelier. Lors de notre tournage, l'équipe a terminé l'installation d'un nouveau pantographe sur une rame dont le panto avec été abîmé. Dans la foulée, un des technicien est parti en milieu de nuit tester la nouvelle installation.
La nuit, lorsqu'elle arrive au remisage, la rame passe dans les mains des équipes du sous-traitant en charge du nettoyage intérieur des véhicule. On aspire, lave, retire les éléments non prévus tels des chewing gums sur les sièges !
Image

Une quinzaine de personnes se croisent ainsi sur le site dans la partie maintenance la nuit.