La société Heidelberg Materials, qui détient la cimenterie de Lixhe, vient d’obtenir le permis unique pour étendre la carrière du Romont à Bassenge. Un permis qui lui permet d’envisager sereinement l’avenir de la cimenterie.
C’est un gros soulagement pour la société Heidelberg Materials et sa cimenterie, qui vient d’obtenir le permis unique de la Région Wallonne pour étendre sa carrière du Romont, située à Bassenge. "Pour nous, c'est évidemment vital d'avoir cette extension", commence Benoit Gastout, le directeur de la cimenterie. "Cela va permettre de pérenniser l'activité de production ici sur le site de Lixhe. On parle de 18 ans d'extension d'exploitation, donc ça va permettre un grand bond vers l'avant. Pour le personnel aussi, c'est un grand soulagement, car je peux vous dire que sur les derniers mois, il y avait du stress de plus en plus important".
1,2 million de tonnes de ciment
Sans cette extension, la cimenterie craignait de devoir fermer ses portes prochainement, faute de matière première encore présente dans le sol. Or, cette cimenterie est l’un des plus gros acteurs industriels de la région et de la Belgique, avec 1,2 million de tonnes de clinker et la même quantité de ciment produites par an. "Si on n'avait pas eu cette extension, on n’aurait plus eu le gisement nécessaire pour faire tourner le four et on aurait dès lors dû ramener du calcaire de beaucoup plus loin, ce qui aurait été un non-sens économique et écologique", développe le directeur de la cimenterie.
94,75 nouveaux hectares
La demande initiale de la société portait sur une extension de 110 hectares, mais cette dernière a finalement été réduite à un peu moins de 95 hectares. Une volonté de la commune de Bassenge notamment, afin de préserver des zones plus sensibles comme le site du Trouloulou ou le domaine viticole des vins de Liège, mais aussi dans le but de garder un couloir écologique pour le village d’Eben-Emael. Mais de manière générale, les communes concernées par cette extension étaient favorables. "C'est vraiment une excellente nouvelle", assure Xavier Malmendier, échevin du Développement territorial de Visé. "Nous nous en réjouissons réellement car il faut se rendre compte que l'acteur Heidelberg Materials est très important ici, que ça soit en Basse-Meuse ou dans la vallée du Geer. Ce sont beaucoup d'emplois et si le permis n'était pas délivré, malheureusement, d'ici un ou deux ans, l'usine aurait dû fermer. Il faut quand même se rendre compte que ce sont 200 emplois directs et tout autant en indirects".
Plusieurs procédures sont encore à effectuer avant que la cimenterie ne puisse exploiter ses nouvelles parcelles. La société espère avoir accès à ses futurs terrains d’ici l’année prochaine.