Le parc du château de Peralta va connaitre une vaste campagne de restauration. Les douves et les différents bassins vont être vidés, le temps de consolider ce qui doit l’être. Différents aménagements seront apportés dans ce parc classé.
Le chantier va porter sur les abords du château, c'est-à-dire sur les douves et sur le parc qui s'étend sur plus de 2 hectares, à l'arrière du château.
Le château de Peralta est doté d'un petit pont de pierre et de douves, qui témoignent de la présence ici d’un petit château fort dès la fin du Moyen-âge. Le bâtiment principal abrite la Mairie de quartier et l’Echevinat des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics de la Ville de Liège.
Le château avait été détruit lors des bombardements de 1944. Il a été reconstruit au début des années '50. Le temps a fait son oeuvre, et aujourd'hui, certaines structures nécessitent d’importants travaux.
C’est le cas notamment du grand bassin rectangulaire, qu’on appelle le miroir d’eau, dont les berges sont affaissées à plusieurs endroits, explique l'échevin liégeois des travaux, Roland Léonard. Un peu plus haut dans le parc se trouve une zone en jardin à l’anglaise, un type d'aménagement qui confère à l’endroit un aspect plus sauvage, avec notamment un petit étang naturel où barbotent quelques canards colvert. Cette zone connait un regain d’intérêt depuis la réouverture de l’athénée voisin, remarque Roland Léonard.
Le parc est fermé durant les travaux. Deux couloirs de passage pour les piétons et les vélos ont été tracés à travers le parc, l’un du côté du château, l’autre, plus haut, du côté du hall omnisport. Un des objectifs des travaux est aussi d'améliorer la liaison entre le cœur du quartier d'Angleur et le domaine boisé du Sart Tilman.
Le chantier est prévu pour durer toute l’année 2026, et s’achever au printemps 2027.