Au Sart Tilman, la rénovation du centre sportif du Blanc Gravier touche tout doucement à sa fin. On y retrouve de nouvelles surfaces, un demi-terrain de rugby mais aussi un bâtiment d’hébergement modernisé, désormais marqué d’une touche artistique.
Au Sart-Tilman, le centre sportif ADEPS du Blanc Gravier se refait une beauté.
Sous la direction du bureau d’architecture Baumans-Deffet, le site s’est agrandi avec de nouvelles surfaces de jeu… et un demi-terrain de rugby impressionnant. Mais une autre prouesse se cache juste à côté : la rénovation du centre d’hébergement.
Construit en 1985 par l’architecte liégeois Bruno Albert, le bâtiment a gardé son âme d’origine, tout en entrant dans une nouvelle ère.
La nouvelle enveloppe en aluminium du bâtiment a permis d’améliorer ses performances énergétiques. La version modernisée intègre aussi des œuvres d’art, comme la frise représentant des branches d’arbre pixélisées sur le haut des façades.
Une démarche voulue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire des lieux, et habituée à mêler architecture et art. Depuis 1984, il y a d'ailleurs un décret relatif à l'intégration d'oeuvres d'art dans les bâtiments publics.
Dans ce cadre, l'artiste sélectionné est Marcel Berlanger. Il n’est pas seulement intervenu à l’extérieur puisque dans la cinquantaine de chambres, il a créé des portraits peints de sportifs et sportives francophones.
Cette intervention artistique fait l’objet d’une nouvelle publication de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une affiche grand format représentant le portrait de Nafi Thiam réalisé par l’artiste est accompagné d’un livret illustré. Cette publication est à disposition du grand public.