La réaffectation des bâtiments de valeurs peut-elle être une réponse au besoin de nouvelles formes d'habitat pour les seniors ? C'est la question que pose la Fondation Roi Baudoin dans un appel à candidature.
Le constat de la Fondation Roi Baudoin est clair : il n'est pas toujours évident de donner une nouvelle affectation, viable financièrement et utile socialement, à des bâtiments remarquables, avec une valeur patrimoniale. Dès lors, la Fondation se demande s'il serait possible de transformer ces lieux remarquables en domiciles adaptés pour les seniors.
Via un appel à candidatures, le Fonds Generet (géré par la Fondation Roi Baudouin) veut aider les propriétaires de biens immobiliers de valeur qui s’intéressent à des formes de logement pour personnes âgées à réaliser une étude de faisabilité. Une approche qui correspond parfaitement à la raison d'être de ce Fonds. Le Fonds Generet soutient en effet à la fois des projets de logements innonvants pour les personnes âgées et la recherche sur les maladies rares en Belgique.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 28 mai prochain. Il cible les propriétaires de biens immobiliers de valeur, que ce soient des villes, des communes, des communautés religieuses, des organisations ou des particuliers. La Fondation ajoute : "si des partenaires pour des formes d’habitat pour seniors sont déjà connus, ils peuvent introduire un dossier de candidature avec le propriétaire".
Le soutien financier pour l'étude de faisabilité peut atteindre 25 000 euros.
Les conditions de l'appel sont détaillées sur le site internet de la Fondation.