Ce mercredi soir, dans le cadre des seizièmes de finales de Coupe de Belgique, le CB Liège recevait le Spirou de Charleroi. Un match de Gala qui a tenu toutes ses promesses devant plus de 800 spectateurs à Waremme.
Ambiance des grands soirs, ce mercredi à la Province Ballons Arena de Waremme. Après avoir croisé Ostende, Louvain et Anvers sous l’entité de Comblain, la nouvelle structure du CB Liège reçoit le Spirou de Charleroi en seizième de finale de Coupe de Belgique. Une affiche mythique qui a attiré plus de 800 spectateurs. « C'est un tirage rêvé pour justement faire un derby wallon, pour faire une fête du basket. Et là, je pense que c'est une fête réussie. On a vraiment beaucoup de monde, je suis vraiment très, très, très heureux», affiche le co-président du CB Liège Michael Markowicz.
Une première mi-temps très disputée
Dès l’entame du match les grands gabarits carolos imposent leur loi dans les deux raquettes. En face, Iarochevitch et De Zeeuw font parler leur puissance. Le CB Liège mène 24-22 à la fin du premier quart. Dans le deuxième quart-temps, les deux équipes passent la deuxième et allument la mèche au périmètre. Plus généreux dans l’effort, les Liégeois prennent jusqu’à 5 points d’avance avec ce dunk de Bizimana. Mais Zecevic et Styles ajustent la mire avant la pause. 54-58. « On s'était dit qu’on allait avoir des down dans le match. L'important aujourd'hui et pour tout le championnat, quand il y a down, c'est de savoir réagir. Et donc ils ont vraiment chaque fois remis un coup d'accélérateur quand on était dans le trou et ça nous a permis de chaque fois revenir, et surtout de permettre au public de vivre un beau match », commente le coach liégeois, Ludovic Humblet.
Le dernier quart-temps fatal aux Liégeois
Au retour des vestiaires, les locaux continuent d’y croire. Mais au fil des minutes, la fatigue s’installe et côté liégeois et le manque de lucidité se paie cash. Sikiras creuse l’écart dans la peinture et Zecevic dégaine à distance. 76-85. Dans les dix dernières minutes, Troisfontaines et De Zeeuw jettent leurs dernières forces dans la bataille. Liège est de retour à quatre longueurs. Mais Polet sort de sa boîte et anéantit les espoirs liégeois. 98-108 score final. Le CB Liège est éliminé avec les honneurs. « Ils ont montré un vrai caractère. Ils ont du culot là. Ils jouent ensemble. Donc je suis super fier, même si je fais partie des gens qui ne sont jamais contents quand il y a une défaite. Peu importe l’adversaire », analyse Ludovic Humblet à l'issue de la rencontre.
« La mentalité est excellente »
Cette défaite ne doit certainement pas remettre en question le bon début de saison des Liégeois qui ont vaincu le Guco Lier et Donza, deux grandes pointures de TDM1. « À part le début de championnat où on a été perdre à Willebroek, le reste est bon. On bat les champions en titre et on bat les vice-champions en titre de 40 points. Donc on est vraiment dans une bonne dynamique. Et comme je le disais, tant qu'on reste sans blessure, je pense que ça va bien se passer parce que la mentalité est excellente », affirme Maxime De Zeeuw. Place maintenant au repos avant le prochain rendez-vous. Ce sera samedi soir, sur le parquet du Gembo Borgerhout.
Alexandre Capart