2026 a commencé comme 2025 s’est terminé pour le Waremme Volley. Enlisé dans une spirale de 5 défaites en championnat, les Wawas espèrent retrouver le sourire ce dimanche contre le Tectum Achel, 6e avec 3 victoires de plus.
Dès le premier set, le Tectum impose son autorité et se forge rapidement une avance de trois points. Waremme refuse toutefois de décrocher et profite des services manqués des Limbourgeois pour recoller au score. À l’image du smash d’Overbeekd, les Bleus se montrent plus incisifs en attaque et finissent par faire la différence pour empocher la manche 25-20. « On a bien servi, ça a bien fonctionné. C'était plus facile pour nos centraux de se déplacer quand le service est bon et que la réception arrive moins bien d'en face », analyse le coach local, Dimitri Piraux.
« C'est juste la confiance qui nous a fait défaut »
La deuxième manche est nettement plus disputée. Tectum Achel hausse son niveau de jeu et prend l’ascendant. Van Dyck et Overbeeke rééquilibrent les échanges au filet, tandis qu’Elias Thys surprend la défense adverse. Waremme semble alors en mesure de conclure le set, mais les Limbourgeois resserrent leur jeu et alignent les contres gagnants pour revenir à hauteur : 23-25, un set partout. « C'est juste la confiance qui nous a fait défaut. On a fait des petites erreurs qui nous ont fait mal aujourd'hui. Je ne comprends pas comment on a perdu notre bon élan aujourd'hui », commente le capitaine néerlandais des Hesbignons, Robin Overbeeke.
« On a pris trop de risques et malheureusement, ça n'a pas payé »
Revigoré, le Tectum Achel entame le troisième set avec beaucoup d’intensité. Les Blancs creusent rapidement un écart de quatre points et maintiennent leur hôte à distance. Dominants au filet, ils multiplient les smashs efficaces et mettent Waremme sous pression, qui peine à réagir. Le set tombe logiquement dans l’escarcelle d’Achel (20-25). « On a moins bien servi, on a pris trop de risques et malheureusement, ça n'a pas payé. Au niveau de la stabilité service-réception. Donc j'ai demandé aux gars de se reconcentrer là-dessus », pointe Dimitri Piraux.
Plus de victoire depuis le 23 novembre dernier
Le quatrième set est plus équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les Wawas refusent de baisser les bras. Overbeeke et Thys font parler leur puissance à l’attaque, mais l’expérience d’Achel finit par peser. Profitant de plusieurs mauvais choix waremmiens, les Limbourgeois concluent la rencontre sur le score de 1-3. Le Waremme Volley concède ainsi une sixième défaite consécutive en championnat et s’enfonce au classement. « Quand on voit le déroulement du match, si on ne fait pas des bêtises, on doit gagner 3-1. Malheureusement, on n'a pas eu la tête sur les épaules dans les moments importants. Ça se paie cash et c'est dur à accepter. Il faut tourner la page et se concentrer sur le match suivant », lance l'entraîneur waremmien, Dimitri Piraux. Les Wawas se projettent désormais vers le week-end prochain et la réception d’Alost, une occasion idéale pour tenter de renouer avec la victoire. Ce serait la première depuis le 26 novembre dernier.
Alexandre Capart