L'arrondissement de Huy-Waremme compte aujourd'hui près de 40 000 seniors. Des personnes de 65 ans et + qui ont des besoins auquel le Centre Local de Promotion de la Santé à décidé de répondre.
Quel est le quotidien des seniors à Huy-Waremme ? Quelle est leur vie sociale ? Bougent-ils ? Quels sont leurs besoins ?
Autant de questions indispensables à la première rencontre du Réseau Bien Vieillir Huy-Waremme.
Une centaine de professionnels du secteurs associatif, de la santé, des bénévoles s'y sont penchés pour répondre au besoin des aînés.
On compte aujourd'hui près de 40 000 personnes de 65 ans et plus dans l'arrondissement Huy-Waremme
"Il y a pas mal de services qui existent, mais il a peu de lien entre eux donc l'idée c'est vraiment de créer une carte, créer du sens
entre tous ces services qui ont tous du sens, mais qui sont encore plus forts tous ensemble." explique Zélia Pertin, ergothérapeute et membre du groupe de travail à l'origine de ce Réseau.
Dans l'assemblée des Présidents de Comité Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) aussi comme Françoise Wilbrin qui représente Amay. "Un des principaux besoins, c'est vraiment le besoin de lien social qu'on observe au fur et à mesure des années, pouvoir se débrouiller dans la société d'aujourd'hui où tout passe par le numérique."
Pour répondre à ces appels, un groupe de travail a rassemblé plusieurs études faites auparavant sur les attentes des aînés, conclusions qu'il a présenté pour ouvrir la voie au dialogue.
"On a vraiment des besoins de l'ordre de l'infrastructure et des espaces publics comme la mise en place de bancs à des endroits stratégiques qui ont émergé. Ici, on va approfondir les choses sur plusieurs thématiques" explique Jessica Jadot, Chargée de projets pour le Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme et membre du groupe de travail.
Ces interventions et ateliers dynamiques permettront à termes de proposer des solutions aux différents acteurs territoriaux.