En volley, après deux rencontres, Waremme n'a pas encore ouvert son compteur en Ligue A. Un bilan identique à celui de Maaseik, que les Waremmiens accueillaient ce dimanche au Pôle ballons.
Pierre Perrin à Waremme. Cela n’arrive pas souvent, sauf quand Maaseik se déplace au Pôle Ballons. Depuis deux ans, le Waremmien évolue du côté limbourgeois. "Je suis toujours très heureux de revenir jouer ici, chez moi. J'ai beaucoup d'amis et beaucoup de famille qui sont venus voir le match. Ca restera toujours mon mon club de cœur, ce sera toujours ma maison", explique l'ailier de Maaseik.
Face à lui, Elias Thys. Le joueur de Waremme connaît bien Maaseik : il y a joué. "C'est un club où j'ai joué pendant six ans. Après, je trouve que c'est un club qui n'est plus aussi bien qu'avant. Je pense que c'est le genre de match qu'on doit gagner, ici, c'est vraiment notre portée."
En attendant, depuis le début de la saison, ils ont un point commun : aucune victoire dans le championnat. Dès les premiers points, Maaseik est mené. Mais rapidement, les Limbourgeois recollent au score et prennent l’avantage. Un set serré qui se prolonge. C’est sur le fil que Maaseik le remporte : 24-26. Dans le deuxième set, Maaseik prend rapidement le contrôle de la rencontre, les Limbourgeois se détachent et empochent facilement le set : 17-25. "On a vécu un premier set relativement difficile, où c'était très serré avec l'autre équipe. En fin de set on arrivait à faire la différence donc ça fait plaisir. Et ensuite le deuxième set, on se décroche relativement vite. On a sécurisé les deux premiers sets. On savait que ça allait être un match difficile", explique Pierre Perin. "On joue bien, surtout dans le premier set s'il manque pas grand chose, encore des détails, comme à chaque fois, on voit qu'on manque encore de cohésion entre nous, de détails dans les moments importants. Donc ça, ça fait la différence pendant le premier set. Après dans le deuxième, du coup on retombe un peu par rapport au premier dans l'intensité", fait remarquer Elias Thys.
Durant le troisième set, Maaseik loupe l’opportunité de mettre un terme à la rencontre. Les Waremmiens profitent de leurs erreurs pour revenir dans la rencontre et gagner leur premier set : 25-21. Dans le quatrième set, aucune des deux équipes ne veut lâcher. Cela reste serré jusqu’au bout, mais Maaseik arrache sa première victoire de la saison : 19-25.
"On a eu du mal les deux premiers matches. Je pense qu'ici, on avait vraiment à cœur de monter et de montrer un autre visage, de montrer aussi que de notre côté, on travaille pour faire le maximum pour prendre les points," raconte Pierre Perin, victorieux pour la première fois de la saison en championnat. "Ce n'est pas mauvais, mais c'est pas assez bon non plus pour gagner. Et des matches comme ici, aujourd'hui, je pense qu'on doit les gagner si on veut faire quelque chose cette saison. Donc je pense que c'est positif. Mais d'un autre côté, il y a beaucoup de frustration parce qu'on est passé à côté d'une grosse occasion pour moi", regrette Elias Thys, le central de Waremme Volley.
Une nouvelle défaite pour Waremme, qui reste sans victoire. Il reste encore quelques ajustements à trouver, mais pas de quoi s’affoler pour son coach. "C'est beaucoup de la stabilité, que ce soit à tout niveau, en réception, au niveau de la confiance en soi aussi. Il faut se rendre compte qu'on a beaucoup de jeunes, et beaucoup de jeunes sans expérience sur le terrain. Cela veut dire qu'il faudra être patient. Il faudra prendre du temps pour construire cela. Mais on le sait et le comité le sait bien. Donc on ne va pas s'énerver", rassure Dimitri Piraux, le coach de Waremme Volley.
Le regard des Waremmiens est déjà tourné vers mercredi, où le quart de finale de la Coupe de Belgique les attend. Ce sera face à Stekene, une équipe de N1.