Après avoir parfaitement lancé sa mission maintien contre Andenne et Gentson, Esneux Saint-Louis enchaîne une troisième finale ce samedi soir face à Boom en bleu. Un match déterminant pour prolonger la bonne dynamique.
Pourtant, ce sont les bleus qui démarrent pied au plancher. Daens s’infiltre dans la raquette. Hockins dégaine au périmètre. En face, Esneux se précipite et enchaîne les mauvais choix. Driessens porte l’écart à + 10 pour Boom. Mais les rotations dynamisent le jeu esneutois. Kabangu dicte sa loi dans la peinture. Snakers et Rocour ajustent la mire. Les blancs recollent, 23-25. « On se fait toujours peur au début, c’est un peu notre marque de fabrique. Mais après, il y a une belle réaction en équipe. La cohésion revient très bien et ça se prolonge dans le match donc c’est très bien », souligne l'ailier esneutois, Jérôme Wuidar.
« J’ai dit dans le vestiaire que si on continuait comme ça, on allait revenir avec une nouvelle défaite »
Dans le deuxième quart-temps, les collégiens manquent de précision. L’artificier Hockins allume la mèche. ESL United resserre ses pions défensifs et amorce les contres rapides pour prendre les commandes du match. Mais les Anversois remettent un coup dans l’accélérateur avant la pause. 39 – 43. « À la mi-temps, on était 4 points derrière, avec 43 points encaissés. J’ai dit dans le vestiaire que si on continuait à jouer comme ça, on allait revenir 20 minutes plus tard avec une nouvelle défaite. Donc il fallait vraiment réagir et je pense que mon groupe a vraiment bien compris le message », raconte le coach esneutois, Brieuc Lemaire.
27 points marqués dans le 3e quart-temps
Esneux reprend avec de très bonnes intentions. Dupont chauffe la salle avec ce dunk. Anthonis lui répond. Propulsés par le public, Snakers et Ntumba empilent à distance. Dupont s’impose dans la raquette. En face, Peeters tente de répliquer derrière le cercle. Mais les Dragons étouffent Boom. Wuidar sort de sa boîte et inscrit ce superbe floater. 66-56. « Ça simplifie tout. Dès qu’on marque, on a envie de se donner plus en défense et avec notre public qui nous pousse, qui est toujours là pour nous c’est vraiment bien », sourit Jérôme Wuidar.
« On reprend notre destin entre nos mains »
Dans le dernier quart-temps, Peeters et Hendrickx redonnent espoir à Boom. Mais le suspense est de courte durée. Il suffit d’une flèche de Ceulers suivie d’une interception pour libérer la salle. Dupont se permet même un dernier dunk. 91 – 75, score final. Esneux Saint-Louis s’impose au mental et aligne une troisième victoire de rang. « On a 6 victoires, on est à égalité avec Andenne, donc on reprend notre destin entre nos mains et je préfère ça », indique le coach, Brieuc Lemaire. « On est dans une position délicate mais on ne baisse pas les bras. On va regarder tout le monde droit dans les yeux et je pense qu’on va se sauver », termine Jérôme Wuidar.
Un week-end de repos avant de reprendre la mission maintien
ESL United remonte à la 12e place du classement et sera bye la semaine prochaine avant de reprendre sa mission maintien face à Waterloo et Sprimont, deux solides équipes du top 3.
Alexandre Capart