Le baskin est une version adaptée du basket pour offrir les mêmes facilités à tous les joueurs quelles que soient leurs capacités physiques, mentales, sociales ou culturelles. C'est du basket inclusif. Un tournoi est organisé à Waremme ce samedi.
La discipline a été créée par de basketteurs italiens en 2001. C'est une version adaptée du basket pour offrir les mêmes facilités à chaque joueur, quelles que soient leurs capacités physiques, mentales, sociales ou culturelles. Le Baskin, c'est du basket inclusif.
Les règles ont été adaptées, pour permettre une mixité de sexes mais aussi de niveaux et de capacités. Les valides jouent avec les non-valides ou les personnes porteuse d'un handicap mental. Chacun participe au jeu, qui se déroule sur un terrain doté de 4 panneaux et de 6 anneaux. Ici c’est le sport qui s’adapte et se modifie pour offrir les mêmes facilités à chacun.
On le pratique dans notre région, notamment à l'initiative du Mosa BC. Wanze, Villers-le-Bouillet et Waremme devraient bientôt proposer ce sport, Waremme où se déroule un premier tournoi international .
On a abordé toutes ces questions avec notre invité du journal, Véronique Geuzaine