Ce samedi soir, c'était le premier gros test pour les Liège Panthers. Après avoir entamé le championnat avec deux victoires, les Liégeoises recevaient les Spurs de Courtrai. Une solide équipe flandrienne, qui ne s'est pas encore inclinée cette saison.
Les Roses entament la rencontre avec de bonnes intentions. Clara Tassin montre la voie en s’infiltrant victorieusement dans la raquette. Mais très vite, les Spurs accélèrent le rythme. Les combinaisons sont fluides et les tirs sont ouverts. Les artificières flandrienes en profitent et dégainent trois tirs primés pour s’envoler au score. Eva Hambursin et Manon Descamps réduisent l’écart mais c'est déjà 17-26. « Défensivement, on n'était pas là. Tactiquement, on sait comment elles jouent et elles nous font mal sur les transitions, sur les shoots à trois points ... ce sont des choses sur lesquelles on s'est préparées », regrette la meneuse locale, Eva Hambursin.
« À un moment donné on est même revenu à 30-34 »
Dans le deuxième quart-temps, les Spurs manquent d’adresse et les Panthers ajustent la mire. Hambursin s’impose dans la peinture. Vanderhoydonck envoie une flèche et Da’nasia rentre un joli fade away. Les Panthers reviennent à -4. Mais en face, Sarah Bell est intenable et pénètre trop facilement dans la défense. Florine Baudry enfonce même le clou en obtenant le bonus. 30 – 43 à la pause. « À un moment donné, on est même revenu à 30-34. Il y avait tout à faire mais on se prend un 6-0. Il y avait trop de pertes de balles. On n'allait pas au ballon. On était à chaque fois en retard. Je n'ai qu'à dire chapeau à Courtrai », lance le coach des liégeois, Pierre Cornia.
Treize points d'écart à la pause
Au retour des vestiaires les Panthers sont plus incisives. Hambursin rentre un panier facile et ici Kenny arrache le rebond offensif. Mais les Spurs relance leur rouleau compresseur. Vindevogel sort de sa boite et assomme le match avec trois bombes. + 20 pour les Spurs. « On sait qu'elles sont toutes des shooteuses à 3 points et je ne veux même pas savoir combien de trois points elles ont marqué ce soir. C’est vraiment en défense, où l’on a manqué de solidité. Et elles ont installé un faux rythme qui nous a un peu endormi », indique Eva Hambursin.
« Il n’y a pas grand-chose de bon à retenir aujourd’hui »
Dans le dernier quart-temps, Da’nasia veut stopper l’hémorragie. Ici elle s’impose dans la raquette. Vanderhoydonks et Kenny inscrivent les 2+1. Les Liégeoises reprennent confiance à l’image de ce trois point anecdotique d’Hambursin qui ne changera rien au score. 61 – 81, première défaite de la saison pour les Panthers qui n’ont pas su répondre à l’intensité physique des courtraisiennes. « L'attitude n'était pas bonne. Nous étions résignés et dominés dans les contacts. Il n’y a pas grand-chose de bon à retenir aujourd’hui », peste le coach des Panthers, Pierre Cornia.
« Il ne faut pas baisser les bras »
Après avoir battu la solide équipe de Namur et puis celle de Lumen, cette première défaite ne doit pas remettre en question le bon début de saison. Il faudra d’abord digérer pour rebondir rapidement. « On reste sur un 2/3 avec une victoire surprise à Namur. Il n’y a rien de grave. Il y a encore beaucoup de matches derrière. Il ne faut pas baisser les bras ». Prochain rendez-vous, samedi prochain pour les Panthers. Ce sera sur le parquet du LDP Donza.
Alexandre Capart