Après avoir remporté la phase classique de D1, le HC Sprimont recevait Bocholt ce mardi soir en demi-finale de la Coupe de Belgique de handball. Une affiche face à une référence de BeNe League qui a réuni plus de 300 spectateurs.
Une salle pleine à craquer pour une demi-finale de gala en Coupe de Belgique de handball. Ce mardi soir, le HC Sprimont, affronte l’ogre de BeNe League Bocholt. Une affiche déséquilibrée sur le papier, qui témoigne de l’impressionnante progression des Jaune et Noir, encore au plus bas niveau du handball belge, il y a moins de dix ans. « On prend ce match comme une récompense. On réalise une belle saison où on est invaincu en D1. Ici on tombe sur Bocholt qui est une des plus grandes équipes de BeNe League (NDLR: Super Handball League). C'est une belle expérience pour nous », amorce Thierry Dubuc, le directeur technique du club.
Le HC Sprimont a regardé Bocholt droit dans les yeux
D’entrée, Les Limbourgeois imposent leur loi et prennent rapidement trois buts d’avance. Mais Sprimont ne se laisse pas décramponner. Poussés par leur public, les Noir profitent même de leur supériorité numérique pour prendre l’avantage sur ce but du gardien Gaillard.
« On y est allé avec le cœur »
Impérial sur sa ligne, le portier des Carriers sauve les meubles. Les deux équipes se rendent au coup par coup, mais en fin de mi-temps, Bocholt accélère le rythme et sanctionne Sprimont. 15 -21. « On y est allé avec le coeur, grâce au soutien du public. On a montré des bonnes choses, des moins bonnes aussi. On a tout donné mais c'est une équipe d'un niveau plus haut », développe le jeune joueur sprimontois, Arnaud Brialmont. « En première mi-temps, on résiste, puis chaque minute qui passe dans le match, on sent qu'on a moins de jus et on puise dans notre énergie. On sent que dans les rotations, on a moins de jus face à une équipe qui a l'habitude de s'entraîner et de jouer à ce niveau-là », explique le coach Thomas Bolaers.
« On ne s'est pas cachés »
Au retour des vestiaires, les Carriers poussent pour revenir mais se découvrent derrière. Bocholt fait parler toute son expérience et prend le large. Les Campinois ne sont pas encore rassasiés et profitent d’une pénalité pour assommer Sprimont. 26 – 35, score final. Les Carriers s’inclinent pour la première fois depuis 276 jours mais cela ne doit pas occulter l’excellente saison en cours. « C'est une autre structure avec des joueurs qui ont des autres entaînements. C'est le top de la BeNe League, on a tout donné et je suis fier de l'équipe », commente Arnaud Brialmont. « On ne s'est pas cachés. On a joué avec nos armes. Il y a beaucoup de jeunes qui ont joué ce soir et qui ont eu l'occasion de s'exprimer. Ça fait partie de l'apprentissage. On continue, ça ne remet rien en question et il y a plein de choses positives à retirer du match. Il faut continuer à travailler comme ça », termine avec fierté, le coach sprimontois, Thomas Bolaers.
Les play-offs dès samedi
Sprimont va devoir maintenant mettre le cap sur les play-offs de D1 avec dès samedi avec la réception de Kraainem. Un premier rendez-vous de fin de saison à bien négocier pour poursuivre la route vers la BeNe League.
Alexandre Capart