En D1 de handball féminin, le HC Sprimont a jusqu'à présent tout gagner en ce début de championnat. Mais ce samedi à domicile, les Carrières avaient leur premier vrai test de la saison face à Eupen.
Avec 5 succès en 5 matches, les Dames de Sprimont semblent sur la même lancée que la saison dernière. Une entame de championnat parfaite avant d'enchainer un triptyque dantesque qui démarrait avec la réception d'Eupen, l'un des outsiders dans la course au titre.
Les Sprimontoises vont en tout cas plutôt bien démarrer ce premier choc via leur capitaine. Un premier écart de deux goals se crée d'ailleurs après quasiment 10 minutes de jeu. Mais la ferveur et la rage eupenoises sont palpables dans ce hall. Les germanophones se retroussent les manches et accrochent Sprimont pour ensuite mener à leur tour 6 buts à 7 aux alentours du quart d'heure.
Les débats sont ultra serrés jusqu'à la fin du premier acte. Sprimont réussit à égaliser et même à repasser devant au score. Mais visiblement, Eupen a du mordant. Ce sont d'ailleurs les visiteuses qui vont planter l'ultime goal avant la pause. Sprimont doit se creuser les méninges pour venir à bout de son adversaire qui mène 11-12 au repos.
Cet adversaire rouge et blanc, eh bien il va à nouveau reproduire ses efforts consentis en 1ère période pour prendre à son tour une avance de deux goals dans le début du 2eme acte. Mais Sprimont ne baisse pas les bras pour autant. Les Carrières poussées par leur public empêchent Eupen de s'envoler. Mais dès qu'un lancer sprimontois fait mouche, les Eupenoises répondent du tac au tac.
Eupen mène 20-22 à dix minutes du terme et semble tenir le bon bout. Mais c'était sans compter sur la détermination des jaunes et noirs qui refont petit à petit leur retard pour enfin repasser devant dans le Money-Time. C'est 24-23 ... puis 25-23 sur l'une des dernières actions. Sprimont arrache un 6eme succès avec les tripes face à de vaillantes Eupenoises.
Sprimont empoche donc une victoire importante avant d'affronter successivement Saint-Trond puis Hubo, leurs deux concurrents actuels pour la 1ere place en D1.
"On voulait vraiment bien se mettre en jambes face à Eupen même si on sait qu'Eupen, au fil des ans, a bien changé", explique la gardienne sprimontoise Paule Portier. "Ici, le problème est qu'Eupen avait de grands gabarits et adore jouer aux 6 mètres. Notre défense a du mal face à elles. Mais on savait qu'elles ne viendraient pas pour faire de la figuration. On a même cru à un moment que le match était plié mais le mental de Sprimont grandit de jour en jour et franchement, je suis fière de cette équipe."
"Le match a basculé dans les dernières minutes. Il y a un peu de frustration mais je reste fière de mon équipe, on avait bien préparé le match et analysé leur jeu et leur défense", avance l'arrière gauche eupenoise Nolwen Dattolico. "On ne pensait pas que ça serait si serré, on ne prend que 25 buts doncs c'est un bon résultat même si la victoire n'y est pas. On tire des leçons chaque match. On est compétitives donc bien-sûr que les play-offs restent un objectif certain."