HC Visé : une piste pour s'opposer à la lourde suspension d'Yves Vancosen

Le HC Visé a déchanté après son week-end victorieux lors de la finale aller des playoffs face à Pelt. Lundi, le club de Basse-Meuse a en effet appris la suspension pour 9 matches de son joueur Yves Vancosen. Visé ne compte pas accepter sans réagir…
La suspension d’Yves Vancosen, meilleur joueur de l’année 2024, fait suite à un coup de coude dans le visage d’un joueur de Pelt, Tommie Falke. Il avait reçu un carton rouge à la 19e minute du duel de samedi dernier (revoir notre reportage ici). Si ce "mauvais geste" n'a pas sa place sur un terrain de handball, le contexte de la prise de décision pose question. "Les arbitres du match ont exclu Yves mais n’ont dressé aucun rapport concernant ce fait de jeu", constate Georges Ransonnet, porte-parole du HC Visé. "C’est après avoir revu les images et suite à une plainte de Pelt que la commission d’urgence a décidé de suspendre notre joueur sur base d'un article du règlement qui ne semble pas fondé."
La sanction de neuf matches entrera en vigueur dès ce samedi lors du match retour pour le titre de champion de Belgique. D’après le règlement, le HC Visé ne peut pas aller en appel contre cette décision. Par contre, le club étudie une autre piste pour faire entendre sa voix et ses arguments face à une sanction qui ne tient ni compte de certains points du règlement, ni des provocations subies (de nombreux tirages de maillots et coups non sanctionnés) par Yves Vancosen durant ce même match. "Nous allons consulter un avocat spécialisé et un pourvoi en cassation pourrait suivre", explique Georges Ransonnet, porte-parole du HC Visé. "À compter de la décision rendue, nous avons 8 jours pour introduire un dossier. Nous étudions les différentes possibilités pour contester."
En attendant, le capitaine des Mosans ne jouera certainement plus cette saison.