Les Diables rouges ont validé leur qualification pour la Coupe du monde 2026 en l'emportant facilement 7-0 contre le Liechtenstein, au stade de Sclessin. Un grand moment pour les anciens Rouches, dont Axel Witsel.
La tournée des stades belges des Diables rouges s'est achevée ce mardi au stade de Sclessin, avec le dernier match de qualification pour la Coupe du monde lors duquel les Diables ont battu le Liechtenstein 7 buts à 0. Un match de gala, presque, dans un stade de Sclessin comble: 27 000 supporters des Diables avaient fait le déplacement jusqu'en cité ardente, pour ce premier match de l'équipe nationale à Liège depuis 2017.
Et parmi la sélection, il y avait quelques Diables qui, en quelque sorte, revenaient à la maison, plusieurs années après avoir porté le maillot du Standard. C'est le cas d'Axel Witsel, une des figures emblématiques des années 2000 au Standard et des deux derniers titres en championnat.
Pour le milieu défensif de Gérone, revenir sur ses terres liégeoises fut un grand moment. "Rien qu'en arrivant au stade, j'avais de l'émotion. Et puis à l'échauffement, quand les supporters ont scandé mon nom, ça m'a tout de suite rappelé des souvenirs, tu repenses à plein de trucs, c'était incroyable. Je m'attendais à un très bel accueil, mais pas à ce point-là. Je dois remercier tout le monde, parce que c'était incroyable."
Une émotion partagée par Nicolas Raskin, selon Axel Witsel. "Avant le match, Nico m'a demandé si j'étais stressé. Je lui ai dit que non, mais lui l'était quand même un peu. Je crois que c'est la première fois qu'il revenait à Sclessin depuis qu'il est parti. C'est normal, la première fois c'est impressionnant. Et là, c'est sûr que c'est un souvenir qui restera gravé."
Le brassard, tout un symbole
Axel Witsel est monté au jeu pour les 30 dernières minutes, alors que le score était déjà définitivement fixé à 7-0, en remplacement de Youri Tielemans. Ce dernier lui a donné le brassard de capitaine, pour la fin de match. Tout un symbole pour le plus expérimenté de la sélection, le seul des Diables sélectionnés pour ce match à avoir participé à tous les grands tournois depuis le retour des Diables à l'avant-plan en 2014.
Notons qu'un record a peut-être même été battu en fin de match, puisque dans les dernières minutes, il y avait rien de moins que 5 anciens Rouches ou Liégeois de résidence sur le terrain: Loïs Openda, Axel Witsel, Nicolas Raskin, Arthur Theate et Diego Moreira.