Axel Witsel a été la grande surprise dans la sélection des 26 Diables Rouges de Rudi Garcia en vue des matchs de qualification pour le Mondial 2026 contre la Macédoine du Nord (vendredi 10 octobre) et au pays de Galles (lundi 13 octobre).
À 36 ans, Witsel, aujourd'hui joueur à Gérone, va retrouver la sélection nationale qu'il n'a plus connue depuis l'Euro 2024. Le milieu de terrain aux 132 caps avec la Belgique (12 buts, 8 assists) a été appelé pour la première fois par le sélectionneur Rudi Garcia, arrivé à la tête de l'équipe au mois de janvier. La dernière apparition du joueur de Gérone en match officiel (amicaux exclus) sous le maillot de la Belgique remonte à la Coupe du monde 2022, où il avait joué tous les matchs en tant que titulaire. En mai 2023, il avait d'ailleurs annoncé sa retraite internationale.
Le choix de Rudy Garcia de rappeler l'ex-standarman tient aussi à l'absence de Lukaku et Tielemans. "c'est important d'avoir un joueur d'expérience dans le groupe" précise le sélectionneur
Garcia a également fait appel à Amadou Onana et Charles De Ketelaere, pourtant blessés, tandis qu'il a laissé Youri Tielemans hors de sa liste. Michy Batshuayi est encore une fois sélectionné, en l'absence de Romelu Lukaku. Johan Bakayoko n'a pas été cité par le sélectionneur des Diables Rouges, pas plus que Diego Moreira, Arthur Vermeeren, Nathan Ngoy ou encore Romeo Vermant.
La sélection
Gardiens de but : Courtois, Lammens, Sels, Vandevoordt
Défenseurs: Castagne, Debast, De Cuyper, De Winter, Mechele, Meunier, Seys, Theate
Milieux de terrain: De Bruyne, Raskin, Vanaken, Vanhoutte, Onana, Witsel
Attaquants: Batshuayi, De Ketelaere, Doku, Fofana, Lukebakio, Openda, Saelemaekers, Trossard
Les rencontres contre la Macédoine du Nord et le Pays de Galles sont prévues les 10 et 13 octobre prochains