La formation d'Herstal et Sprimont à l'honneur aux finales jeunes de la LFH
Ce samedi, les finales jeunes de la Ligue Francophone de Handball prenaient place du côté de Sprimont. L'occasion d'aller prendre le pouls de la formation wallonne et même liégeoise auprès des clubs régionaux en lice et de la Ligue.
Avec des équipes chez les U16 et les U18, le H.C. Sprimont était le mieux représenté pour ces finales de jeunes francophones … qui plus est dans son propre fief. Symbole d’un club en pleine ascension à tous les niveaux et dont le travail axé sur les jeunes depuis une dizaine d’années porte ses fruits. Les Carriers sont aujourd’hui une référence dans le pays.
Autre club liégeois présent, le HC Herstal qui a connu ses lettres de noblesse nationales autrefois avant de voir son équipe seniors disparaître il y a quelques années. Aujourd’hui, Herstal se reconstruit et ne développe que des équipes de jeunes dont les U14, l’une des catégories clés de la formation.
La Ligue francophone de handball s’active aussi pour améliorer ce secteur avec des projets de jeu spécifiques pour un handball moderne, le renforcement de la formation des coaches ou encore la labellisation des clubs destinée uniquement à la structuration des écoles de jeunes.
Si la proportion des joueurs francophones, néerlandophones et germanophones est assez équitable au niveau des compétitions et sélections nationales, le nombre d’adhérents de la LFH reste cependant linéaire et surtout deux fois moins important que celui de leurs homologues flamands avec 4.000 membres.
Quoi qu’il arrive, le niveau de la formation des jeunes handballeurs francophones se veut globalement positive en Belgique et promet de livrer encore quelques pépites a l’avenir.
assez équitable au niveau des compétitions et sélections nationales, le nombre d’adhérents de la LFH reste cependant linéaire et surtout deux fois moins important que celui de leurs homologues flamands avec 4.000 membres. Quoi qu’il arrive, le niveau de la formation des jeunes handballeurs francophones se veut globalement positive en Belgique et promet de livrer encore quelques pépites a l’avenir.