Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

L’Avouerie d’Anthisnes rouvre ses portes, après une année de chantier. Des travaux d’aménagement y étaient menés depuis le mois de février de l’année dernière.
L’Avouerie d’Anthisnes, c’est cet imposant batiment, dont la partie la plus ancienne est le donjon, au centre, élevé au 12e siècle, avec des pierres calcaire de la région. C’est un des 3 donjons européens les mieux conservés de cette époque. Le corps de logis y a été accolé au 17e siècle.
Les travaux entamés l’année dernière concernaient notamment l’ensemble de la toiture, explique Marc Tarabella, bourgmestre de l'entité.
L’Avouerie d’Anthisnes se visite toute l’année : les touristes peuvent ainsi à nouveau visiter ses caves voutées, ou en apprendre sur la fabrication de la bière dans le petit musée qui lui est consacré. Les travaux ont réorganisé les espaces ; l’ancienne brassine, c’est-à-dire le bâtiment accolé à l’ancien donjon, est devenu la maison des associations
Avec l’achèvement ce chantier, Anthisnes ajoute un nouvel édifice à la liste des rénovations patrimoniales entreprises dans son centre historique depuis une vingtaine d’années, après la ferme d’Omalius, qui abrite désormais l'administration communale, le CPAS, et des habitations, et l’ancienne ferme Saint Laurent, transformée en une vingtaine de logements sociaux.