La plupart du temps, les réalisations de Robin Bodéüs, fresques ou installations éphémères, prennent place dans l'espace public. Avec "Morphose" le jeune artiste liégeois reflètent ses interrogations sur les relations entre les hommes et la nature.
Depuis longtemps Robin Bodéüs, à travers ses créations protéiformes, développe un discours écologique, se positionne en défenseur de la nature. Des préoccupations qu'il exprime dans les oeuvres réalisées lors d'une résidence au long cours menée à l'invitation du centre culturel de Chênée.
"Morphose", le titre de son exposition, est un terme lié à l'informatique, qui signifie la modification d'une image, par exemple le vieillissement d'un village. C'est aussi le synonyme d'acclimatement ou le processus d'adaptation à un nouveau milieu.
Dans ses dessins au fusain, il nous présente des corps en mutation, parfois à peine perceptible, seule la peau est concernée, parfois beaucoup plus visible, lorsqu'une main se transforme en branche. Pas de jugement ici, rien n'indique si ces évolutions peuvent être considérées comme préjudiciables ou bénéfiques.
C'est sa manière à lui d'interpeller sur notre relation à la nature, notre manière d'habiter, d'utiliser notre environnement.
Susciter l'échange, le dialogue, c'est ce qu'il apprécie. Dans son projet "Culture B", initié il y a quelques années déjà, il réalise des installations éphémères, au départ de matériaux de récupération, d'éléments de mobilier urbain délaissés. Une vidéo rappelle la multitude d'interventions qu'il a déjà réalisées dans l'espace public afin d'interpeller les passants.
L'exposition "Morphose" de Robin Bodéüs est à voir au centre culturel de Chênée (1 rue de l'Eglise) jusqu'au 22 novembre.
Elle est accessible sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9 à 16h00 et le vendredi de 9 à 12h00. Elle est aussi accessible en semaine et le week-end lors des activités du centre culturel. Des permanences seront assurées par l'artiste ou une médiatrice culturelle les dimanches 12 et 19 octobre, 9 et 16 novembre ainsi que le samedi 22 novembre.