Créé en 1975, le centre culturel d'Amay a fêté, en cette année 2025, ces 50 ans. Ce vendredi 19 décembre, il clôture cette année anniversaire avec un spectacle spécial chansons italiennes.
Créée en 1975, le centre culturel d'Amay, reconnu depuis 1978, est un lieu de culture, mais aussi de rassemblement, de partage d'idées et un lieu référence pour les associations actives dans la commune. "Dès le départ, l'idée était d'être un lieu qui rassemble les différentes associations de la commune", explique Eddy Gijsens, qui est le directeur du centre culturel depuis 1997. "Et puis au fil du temps, c'est devenu aussi un lieu de culture, avec des concerts, du théâtre, et toutes sortes de choses. Aussi des conférences."
Un lieu au service des causes de son temps
Au-delà de l'associatif, il a aussi été actif dans les grandes périodes de mobilisation, tantôt pour la Roumanie, tantôt pour l'immigration, dans les années 90. Un véritable lieu de vie donc, qui s'est installé depuis quelques années en un seul et unique endroit, l'ancien cinéma. Un lieu qui a permis au centre culturel de trouver un ancrage définitif, et une stabilité. Et qui a permis aussi, au centre culturel, d'agrandir ses missions.
C'est d'ailleurs là que se tiendra ce vendredi un concert spécial chansons italiennes, pour "boire un coup et fêter les 50 ans du centre tous ensemble", explique Eddy Gijsens. L'idée? Revisiter le répertoire des chansons italiennes, connues ou moins connues, avec le duo Frédéric Palermini et Christian Legrève (ce dernier qui a d'ailleurs été actif au centre culturel dès ses débuts). Un spectacle, à l'entrée gratuite.
Confiant pour l'avenir, même si les temps sont durs
Un annviersaire tel que celui-là, c'est aussi l'occasion de faire le point sur l'avenir. Eddy Gijsens, qui quittera le centre culturel en 2026, après 42 d'investissement, le voit avec pragmatisme, "oui, la situation est difficile", mais sans trop de craintes. "J'ai confiance en l'équipe qui est là, il est temps de faire place à une autre génération. J'ai confiance aussi au soutien de notre partenaire communal. Mais je sais que ça va être compliqué. Les missions du centre culturel continueront, sans aucun doute, malgré les économies. On va devoir travailler avec des restrictions. Mais on va s'adapter."