Un siècle de rires et de spectacles populaires à Liège, ça se fête. Pour marquer l’événement, le Jackshow revient sur la scène du Trianon avec "100Sations", une revue festive, haute en couleurs et résolument liégeoise.
Le théâtre du Trianon souffle ses 100 bougies ! Cette institution du théâtre populaire wallon continue de faire rire et rêver, un siècle après sa création.
« Le Théâtre du Trianon est né en 1926 sur le boulevard de la Sauvenière et actuellement, il est ici en Outremeuse. Nous fêtons donc en 2025 et dans le courant de 2026, le 100ᵉ anniversaire de ce théâtre wallon qui est un théâtre communal liégeois. C'est une fierté aussi de pouvoir poursuivre le wallon quelque part, parce que ça marche encore très bien au niveau des spectateurs qui se renouvellent quand même et aussi au niveau des artistes. Nous avons besoin de jeunes comédiens, qui s'intéressent quand même encore aux Wallons. Et ça, c'est important. Et pour moi, c'est une fierté », se réjopuit le directeur artistique, Guy Dirick.
Pour fêter cet anniversaire en beauté, le Jackshow revient sur scène avec "100Sations". Une revue parisienne, qui traverse le temps et le monde avec des tableaux haut en couleur; des plumes et paillettes par kilo, et surtout, une dose d’humour liégeois.
« Le Jack Show c’est un assemblage d'artistes différents qui va de danseurs, danseuses, imitateurs, chanteurs, chanteuses et comédiens. Donc c'est un panel artistique assez large dont je mène la troupe aussi bien au niveau de la scène qu'au niveau des costumes, puisqu'on réalise tous les costumes, je les dessine et je les réalise avec une petite équipe et donc je suis le transformiste, un peu dans le spectacle, maquillé comme une pintade. C'est une équipe, une famille qui fait du spectacle. », sourit Jack, transformiste.
18 artistes sur scène, plus de 300 costumes faits main pour trois heures de show. Pour Jack, le Trianon est devenu comme une deuxième maison : « C'est vrai qu'on y est attaché du fait qu'il soit en Outremeuse. Ça fait une vingtaine d'années que je me produis dans ce théâtre et on s'y sent bien. C’est un peu une deuxième maison et j'ai commencé ma carrière au Théâtre du Trocadéro qui a également fêté son anniversaire. J'ai toujours été dans le monde de la revue. Et voilà, on a créé cette ambiance Jack Show ici, au Théâtre du Trianon. »
Pour les fêtes de fin d’année, la revue "100Sations" est à découvrir sans modération. une dizaine de représentations sont prévues.