La réalité sociétale au Congo, Thierry Michel la connait bien. Il a choisi de la raconter dans un film, "l'Empire du silence", que 400 étudiants ont pu apprécier.
Le centre culturel de Huy théâtre d'un moment d'Histoire, d'une réalité qui dépasse nos jeunes de 17-18 ans. Assis dans leur siège, ils écoutent, voient, constatent et se désolent des meurtres perpétrés au Congo. Des atrocités présenté sous l'oeil de Thierry Michel, réalisateur belge qui connait bien la thématique puisque c'est lui qui est l'auteur du documentaire "L'homme qui répare les femmes" consacré au docteur Denis Mukwege et récompensé du Magritte du meilleur film documentaire en 2016.
"Le Congo regorge de toutes les richesses possibles. C'est un eldorado et on ne parle même pas des richesses de la forêt, des richesses hydrauliques, de richesses agricoles. C'est le coffre-fort de l'humanité en matière de minerais et de terres rares" explique Thierry Michel.
Dans la salle des élèves de cinquième et de rhétos de quatre écoles de la région qui trouvent dans cet échange de l'inspiration pour leur projet scolaire. "Pour un futur projet vidéo, on voulait suivre des individus qui vivent des choses compliquées dans la vie et suivre leur reconstruction et je trouve que ce documentaire est un vrai lien pour notre projet" s'enthousiasme une étudiante de Saint-Quirin à Huy.
Organisée à l'initiative du Rotary Club de Huy, cette séance avait pour but d'éveiller les consciences de la génération future, mais aussi un devoir de mémoire. Une autre conférence aura lieu également le 18 novembre, en présence cette fois du collègue du docteur Denis Mukwege,