Wanze : 22 ans artistes rassemblés pour les 10 ans du Zou Project
Par amour de l'art Véronique Tordeur a décidé d'ouvrir sa maisons aux artistes. Depuis 10 ans, quelques week-end par année, elle leur propose d'exposer chez elle. Le centre culturel de Wanze lui rend hommage à travers une exposition collective.
Ils sont 22, peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, proposant des univers très différents et pourtant ça fonctionne. Les œuvres s’associent avec harmonie, se répondent.
Ce qui les unit c’est sans doute le regard bienveillant que Zou a porté sur leur travail, l’émotion qu’ils et elles lui ont fait ressentir au point qu’elle leur a proposé d’exposer chez elle, dans sa maison et son jardin.
Amatrice d’art depuis longtemps, c’est une manière pour elle de leur donner un coup de pouce, de la visibilité dans un cadre moins formel que celui d’une galerie. On le sait, le visiteur a parfois la crainte de pousser la porte d’un lieu dédié à l’art. Se rendre dans une habitation balaie parfois certaines hésitations.
Par l’ouverture de cette galerie plus temporaire qu’éphémère Zou participe à la médiation culturelle, fait œuvre de mécène.
C’est cette démarche que le centre culturel de Wanze a voulu mettre en évidence en lui proposant d’accueillir cette expo rétrospective. Elle est à découvrir jusqu’au 18 mai du lundi au vendredi de 9 à 12h00 et de 13 à 16h00 et le dimanche de 14 à 17h00.
L’expo est fermée les 1er, 2, 8 et 9 mai.
Dévernissage en musique et vidéo par Curver/Gianluca et Mydatah : dimanche 18 mai, 14h > 17h
Salle d’exposition : place Faniel à Wanze