La Cristallerie du Val Saint-Lambert fête cette année ses 200 ans. Un anniversaire qui sera célébré pendant 8 mois au travers d'expositions, de spectacles et de diverses activités.
En 1826, la Cristallerie du Val Saint-Lambert voit le jour. Deux-cents ans plus tard, cette manufacture emblématique du bassin liégeois s’apprête à célébrer son bicentenaire comme il se doit. Entre exposition et spectacles, en passant par des relectures artistiques, de nombreuses animations sont prévues sur le site du Val Saint-Lambert, à Seraing, du 11 avril au 6 décembre 2026.
L’héritage et la création contemporaine au cœur d’une exposition anniversaire
Dès le 11 avril, le Val Saint-Lambert proposera une exposition, pensée par Europa Expo. Celle-ci offrira un parcours immersif célébrant deux siècles de créations et de rayonnements à l’international. En mettant en avant le savoir-faire et les différentes innovations amenés par le Val Saint-Lambert, l’exposition permettra de découvrir l’histoire industrielle, artistique et humaine de la Cristallerie. De nombreuses pièces conçues par des grands designers ayant grandement contribué à la renommée de la manufacture sérésienne seront présentes tout au long du parcours.
Des démonstrations de soufflage de verre réalisées par des artisans font aussi partie de la visite afin de renforcer un peu plus l’immersion de celle-ci. Ces différentes démonstrations offriront la possibilité de découvrir le cristal en train de naître.
Deux grands rendez-vous immersifs dans les murs de l’Abbaye
Le metteur en scène belge Luc Petit a imaginé deux rendez-vous successifs qui occuperont l’Abbaye du Val Saint-Lambert durant la période d’anniversaire. Dès le 11 avril, au lancement du bicentenaire et durant les premiers mois de célébrations, l’expérience immersive Cristal Memoria proposera un voyage sensoriel et émotionnel. À travers du mapping vidéo, des sons et des lumières, cette expérience fera revivre deux siècles d’innovation, de gestes et de mémoire au sein du site serésien.
La seconde création de Luc Petit, Lumina Crystallis s’installera à l’automne prochain en transformant l’Abbaye en un écrin de lumière et de poésie. Ce spectacle vivant plongera le visiteur dans un univers particulier, dans lequel le feu, le cristal, la transparence et le reflet sont mis en scène au travers de projections vidéo qui embrassent l’architecture de l’Abbaye.
Des célébrations bienvenues qui aideront à valoriser et redéployer le site du Val Saint-Lambert.
Le projet de Bicentenaire, initié par la ville de Seraing, débarque alors que le site est dans une dynamique globale de valorisation et de redéploiement du site. Le projet se veut citoyen et collectif, ouvrant la porte aux acteurs économiques, culturels, associatifs et institutionnels de la région. Après deux cents ans d’histoire, le Val Saint-Lambert souhaite devenir un pôle culturel, patrimonial et touristique majeur en Wallonie et au-delà.