110 ans pour l'appellation Trocadéro, 65 ans de gestion par la famille Depas-Lemaire, 10 ans pour la renaissance et la relance du théâtre de la rue Lulay. Trois anniversaires célébrés par une revue flamboyante à découvrir dés le réveillon du 31 décembre.
A la fin du 19ème siècle, un théâtre existait déjà dans la rue Lulay-des-Fèvres à Liège et s’appelait l’Eden Strasbourg, dit le Strass. Dès 1897 une revue y était déjà présentée. En 1916, après avoir été nommé durant un temps La Renaissance, l’établissement est rebaptisé le Trocadéro et devient pour les Liégeois, de manière plus familière, le Troca.
C’est en 1960 que l’auteur wallon Lambert Lemaire rachète les lieux pour y programmer de nombreux spectacles et événements, aussi bien des cabarets wallons que des spectacles de lutte gréco-romaine. Sa fille Juliette Lemaire reprendra la direction par la suite. En 2015, son fils, Michel Depas-Lemaire prend la décision de relancer le théâtre suite à la faillite de la société de gestion précédente. Aujourd’hui, le Trocadéro accueille plus de 45 000 spectateurs par an et diffuse 120 spectacles : concerts, humour et théâtre. La société qui gère le théâtre vient d’investir un quart de million d’euros dans la rénovation de ses sièges et la mise à niveau de ses installations techniques. Totalement privée, elle fonctionne sans subsides.
La revue reste le temps fort de sa saison. Elle est dorénavant lancée le soir du réveillon du 31 décembre et programmée pour 18 dates, jusqu’au 1er février. « 110 ans la revue ! » est préparée depuis 8 mois. Véritable spectacle de music-hall, elle alterne chorégraphies, chants et sketches. A côté des danseuses et danseurs qui viennent de Liège, de France, d’Italie, du Danemark et d’Angleterre, les fameuses divas sont bien présentes ainsi qu’un duo de chanteur et chanteuse. A la direction artistique on retrouve Sébastien Lallemand et les chorégraphies sont signées par Salvatore Mangione et Stéphane Wilmotte. 90% des costumes de cette nouvelle revues sont neufs. Pour les confectionner il a fallu des milliers de plumes naturelles et de sequins, des kilomètres de galon, de lamé, des perles et des strass. Côté répertoire, on retrouve dans le prologue des chants célébrant le passé du théâtre et de la revue, ceux qui ont travaillé à sa renommée mais aussi des grands classiques du music-hall et des titres beaucoup plus récents sans oublier le traditionnel french cancan.
« 110 ans la revue ! » est proposée le soir du réveillon du 31 décembre et pour 17 autres représentations jusqu’au 1er février.