Knauf Insulation "Factory of the Future"
Dix entreprises du pays ont reçu le label « Factory of the Future ». Parmi elles figure Knauf Insulation, située à Visé. Spécialisée dans la production de laine de verre, cette entreprise est prête à relever les défis de la digitalisation et de la durabilité.
Ce ne sont pas moins de 130 000 tonnes de laine de verre qui sortent chaque année des lignes de production de Knauf Insulation à Visé. Une usine tournée vers l’avenir, innovante, et déjà prête à relever les défis de la digitalisation et de la durabilité, notamment grâce au recyclage des déchets de laine de verre, une première mondiale. Tous ces efforts ont contribué à sa labellisation « Factory of the Future ».« Notre laine est fabriquée à partir de verre recyclé et assemblée avec un liant à base de sucre. Il n’y a plus de formaldéhyde, plus de produits chimiques dans notre produit. Ensuite, nous avons beaucoup progressé en matière de durabilité : tous les éclairages ont été remplacés par des LED, nous disposons de 10 000 panneaux photovoltaïques, et d’autres projets d’énergie verte sont en cours. Enfin, nous avons investi ces dernières années pour pouvoir recycler la laine de verre, ce qui n’était auparavant pas possible. À Visé, nous avons investi 15 millions d’euros. Aujourd’hui, nous savons recycler la laine de verre pour en faire du verre recyclé, et produire à nouveau de la laine de verre », explique Olivier Douxchamps, directeur de Knauf Insulation à Visé.
Ce prix représente également une grande reconnaissance pour l’équipe de 220 travailleurs, fiers de produire un matériau isolant qui contribue activement à la réduction des émissions de CO₂ des bâtiments. L’usine est aussi prête à poursuivre ses investissements, notamment dans les énergies renouvelables.« Nous devons réduire nos émissions de CO₂. Juste derrière moi, se trouvent des fours à verre, très énergivores. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à nous, dont l’électrification de ces fours ou d’une partie du processus de production. Mais cela nécessite des investissements pour convertir nos installations, aujourd’hui alimentées au gaz naturel, vers l’électricité », poursuit Olivier Douxchamps.
L’usine Knauf de Visé est la plus grande d’Europe en matière de fabrication de laine de verre. Si 12 % de la production est destinée au marché belge, le reste est exporté vers l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le label « Factory of the Future » permet aussi de renforcer les liens avec d’autres entreprises labellisées et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le site visétois.