Le complexe sportif du Basket Club Ninane a été fermé pour une durée indéterminée. En cause, des fissures dans les poutres du plafond. En attendant des expertises complémentaires quant à la nature des travaux à effectuer, les 22 équipes du club devront trouver d’autres salles pour les accueillir.
Deux étais soutiennent désormais la poutre centrale du complexe sportif du Basket Club Ninane. Cette installation fait suite à une inspection menée vendredi dans le cadre d’une rénovation énergétique. Lors de ce contrôle, un spécialiste en infrastructures a mis en évidence plusieurs fissures.« On a découvert une brèche assez conséquente, assez longue. Elle est horizontale et concerne une poutre maîtresse, donc cela veut tout dire. Les autres poutres avoisinantes ont également été étudiées. Sur les six poutres, quatre présentent des fissures un peu plus brèves et moins importantes. Néanmoins, le conseiller en prévention a pris ces dispositions : contacter le bourgmestre suite au rapport de stabilité, et la salle a été directement fermée », explique Anne Thans Debruge, échevine des Sports à Chaudfontaine.
Dans l’attente d’expertises complémentaires destinées à déterminer l’ampleur des travaux — remplacement de poutres ou rénovation complète du plafond — les activités du club de basket seront temporairement délocalisées vers d’autres infrastructures sportives de la région.« Dans le club de basket, il y a 22 équipes, jeunes et seniors. Actuellement, la salle est fermée. Nous cherchons des solutions auprès des clubs voisins. Nous sommes également en train, en collaboration avec la commune, de faire homologuer la salle de Vaux, fraîchement rénovée, afin de pouvoir y disputer nos matchs de championnat, donc les matchs officiels, le plus rapidement possible », explique Hélène Dubois, présidente du Basket Club Ninane.
Si la salle polyvalente, qui accueille notamment des cours de gymnastique et de danse, reste accessible, la salle de basket, elle, demeure fermée et ne devrait rouvrir qu’une fois les travaux achevés. Des travaux estimés à minimum 500 000 €.