Le projet de la nouvelle plaine de jeux de Waremme a été dévoilé la semaine dernière. Plus qu’un espace dédié aux enfants, c’est un vaste projet de réaménagement qui est sur les rails avec un cheminement cyclo-piéton le long du Geer.
La nouvelle plaine de jeux de Waremme est sur les rails. L’avant-projet a été présenté la semaine dernière aux citoyens. Elle va s’intégrer dans un parc paysager de loisirs le long d’un nouveau cheminement cyclo-piéton en bord du Geer.
"La plaine de jeux, elle a fait son temps. Je pense que l'espace aussi doit être revu, doit être repensé et adapté aux préoccupations et aux demandes des citoyens d'aujourd'hui. C'est un nouvel espace qui va vraiment être réaménagé et qui va, on l'espère, plaire à tous les Waremmiens puisqu'ils sont quand même à l'origine de ce projet", commente Julien Humblet, échevin de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité.
La plaine actuelle a 25 ans d’âge, elle va entièrement être renouvelée. Le projet repose en grande partie sur la consultation citoyenne réalisée par la ville. De nouveaux modules vont être installés pour tous les âges et toutes les générations. Le mini-golf vit ses dernières heures.
" Demain, il ne sera plus là. Ce sera un Pump track, c'est à dire un endroit où les enfants pourront notamment utiliser leur trottinette. Il y aura un skate parc, ce sera sans doute pour ceux qui ont un peu plus d'expérience, un espace de convivialité où là, les familles pourront trouver un espace de détente pour profiter d'un bouquin ou alors attendre que les enfants aient fini de jouer. Au centre de la plaine de jeux, il y aura un élément iconique qui grimpera à six mètres de haut", explique le bourgmestre de Waremme, Raphaël Dubois.
Le projet a été confié à l’Atelier Cup qui va encadrer l’ensemble du projet. Cela concerne un espace de plus d’un hectare dédié à la convivialité. Cela représente un budget de plus de 2 millions d’euros subsidié à 80% par la Région wallonne.
"Aujourd'hui, on est dans la phase d'avant-projet. Le permis va être déposé d'ici quelques semaines et le cahier spécial de charges suivra dans le courant de l'année 2026. On espère commencer les travaux soit fin 2026, soit en 2027", précise encore le bourgmestre.
Un an de travaux seront nécessaires, avec on l’espère une inauguration pour la fin 2027 ou le début 2028.