Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"
Depuis 25 ans, Brigitte Danse présente l’exposition annuelle et en plein air « Pas à Pas ». Pour cette nouvelle édition, une trentaine d’artistes sculpteurs contemporains sont représentés de toutes les disciplines. Les 500 œuvres se découvrent au fil d’un parcours au cœur d’un parc de 2 hectares.
En pleine nature au coeur du village de Louveigné, le jardin de la sculptrice Brigitte Danse accueille l’exposition annuelle Pas à pas. Depuis 25 ans, ce parc arboré met en avant l’art contemporain de plein air. Des œuvres qui investissent les 2 hectares de verdure en parfaite harmonie.
« Le principe de l'exposition, c'est mettre en valeur les sculptures dans le jardin. C'est une balade. On se promène pendant 1 h, 1 h et demie, et, en marchant pas à pas, on découvre les sculptures. Je sélectionne chaque année une trentaine d'artistes qui présentent à peu près 500 œuvres. Et c'est chaque fois des nouvelles œuvres qu'on découvre », commente Brigitte Danse, artiste sculpteur et organisatrice de l’exposition.
En un quart de siècle, pas à pas a poursuivi son chemin et n’a jamais manqué une seule édition. Ce qui était au départ une rencontre artistique entre amis, est devenu aujourd’hui une exposition de portée internationale.
« En sortant de l'académie, j'ai commencé à faire des expositions avec des anciens élèves. Et puis, comme le jardin se prêtait bien, on a commencé à l'aménager. On a d'abord créé l'étang, puis on a planté et tout s'est construit pour l'exposition », précise-t-elle.
Cette exposition rassemble des sculptures contemporaines d’extérieur. Qu’elles soient discrètes ou monumentales, elles se découvrent au fil du parcours arboré. Les artistes englobent toutes les disciplines.
« Il y a des artistes plus figuratifs qui font des sculptures en bronze. Il y a des plus contemporains qui font des sculptures plus modernes. Il y a du verre, il y a de la terre, il y a de la pierre, il y a du bois, donc c'est vraiment diversifié. Il y en a pour tous les goûts ».
La magie de l’art en plein air, c’est chez Brigitte Danse que cela se passe, rue d’Adzeux à Louveigné. Elle vous accueille les mercredis, samedis et dimanches de 14 à 18h. L’entrée est fixée à 8 euros. C’est jusqu’au 28 juillet.
Sophie Driesen