Transformation d'un ancien charbonnage en écoquartier

Sur les hauteurs de Liège, la friche industrielle du charbonnage Espérence Bonne Fortune pourrait bientôt laisser la place à un nouvel éco-quartier. C’est en tout cas le projet porté par l’entreprise Matexi pour 2029.

À l'abandon depuis les années 70, le site de l'ancien charbonnage Espérance Bonne Fortune pourrait bientôt accueillir un nouvel écoquartier composé de sept îlots résidentiels. C'est en tout cas le projet porté par l'entrepreneur Matexi.« Sur cette friche minière de dix hectares, nous prévoyons la construction de 400 à 450 logements, comprenant des maisons et des appartements, dont certaines avec jardin. Mais surtout, nous conservons plus de quatre hectares de végétation, préservant ainsi la biodiversité existante. Un grand parc sera également aménagé, portant la surface végétalisée à environ 70 % du site, qui sera ouvert aux habitants du quartier », explique Noemy Tevel, développeuse chez Matexi.

Situé entre la rue des Hotteuses et la rue de l’Espérance, cet espace sera relié au RAVeL et, bientôt, au futur Busway, ce qui devrait limiter les nuisances liées à la mobilité dans le quartier de Burenville.« Le Busway numéro 1, un projet de l’OTW, traversera le cœur du site. Ce transport en commun structurant reliera notamment le MontLégia au centre-ville. Cela favorisera une concentration de logements autour d’un mode de transport durable, réduisant ainsi le nombre de voitures dans le quartier, le besoin en places de parking et l’impact visuel des véhicules », poursuit Noemy Tevel.

Aujourd’hui, le projet en est encore au début d'une longue procédure d'urbanisation. L'obtention des différents permis est espérée pour début 2028, afin de lancer le chantier en plusieurs phases dès 2029.

Recommandations

Image
Tendances immobilières 2024-2025

Tendances immobilières 2024-2025

La province de Liège représente 29 % du marché immobilier wallon et 9 % du marché national. En région liégeoise, malgré l'inflation qui a marqué ces dernières années, les prix de l’immobilier restent stables par rapport à l’année 2023.
Image
Les ventes immobilières en Belgique sont restées stables en 2024, selon la Fednot

Les ventes immobilières en Belgique sont restées stables en 2024, selon la Fednot

Les ventes immobilières en Belgique sont restées relativement stables en 2024, avec une légère diminution (-0,7%) par rapport à l'année précédente, ressort-il du baromètre de la Fédération des notaires (Fednot) publié jeudi.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Le pouvoir d'achat immobilier reste faible pour les Belges en 2024, selon Immoweb

Image

Baisse significative des ventes de maisons et d'appartements en 2023

Image

Le projet du Groupe Uhoda pour l’ancien site de l’ICADI

Image

Aider les propriétaires privés à louer au public précarisé des ASBL

Image

"Basilique expérience": une majorité des 541 réclamations contre le projet

Image

Seraing: la ville lance un recours contre un projet immobilier

Image

Trois projets immobiliers suscitent l'inquiétude des "Riverains des Waroux" à Ans

Image

Des Wanzois contre l'ampleur du projet du site Gonthier

Image

Les riverains de Cointe tracassés par un projet immobilier renaissant dans le Bois d'Avroy

Image

Cristal Park de Seraing : le PTB dépose plainte pour détournements d'argent, faux et usage de faux

Image

Le Standard et le fédéral vont-ils sauver les finances de la Ville de Liège ? Le plan de gestion actualisé