À Huy, un quartier de 56 nouveaux logements sociaux a été inauguré avenue de la Croix-Rouge. Un projet mené par Prologe et ses partenaires publics, pour répondre à une demande toujours plus forte de logements accessibles.
À deux pas de Tihange, avenue de la Croix-Rouge à Huy, un tout nouveau quartier vient d’être inauguré. La société Prologe, en partenariat avec la Région wallonne, la Ville de Huy, le CPAS, l’Agence immobilière sociale et Meuse Condroz Logement, ont créé ensemble 56 logements : 47 appartements et 9 maisons, mêlant logements sociaux et moyens.
Ces logements répondent à une demande importante. « Nous avons près de 900 ménages sur liste d’attente rien que pour Huy et ses environs », indique Nancy Mahaux, directrice de Meuse Condroz Logement. Les loyers, calculés selon les revenus, varieront entre 300 et 500 euros. "Malgré le contexte de la société actuelle, le problème du manque de logements est vraiment quelque chose sur lequel il faut travailler. En Wallonie, 50.000 personnes sont dans un logement qui n'est pas adapté", déclare le bourgmestre de Huy Christophe Collignon.
Pour lui, le partenariat public-privé a été essentiel. « Grâce à cette collaboration, nous avons pu créer ces logements en un temps record. Cela permet de répondre rapidement à un vrai besoin dans la commune », explique-t-il.
La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, a rappelé l’importance de ce type de projets et a lancé un nouvel appel à projets visant à créer 175 logements supplémentaires en Wallonie.