Ce week-end, la commune de Comblain-Au-Pont a reçu des invités spéciaux. Une délégation suisse, tout droit venue du canton de Fribourg s’est rendue sur place pour prendre exemple de projets innovants pour la population vieillissante.
“ On a une population de plus en plus vieillissante, elle va doubler d’ici 2040-45”, annonce Philippe Demierre, conseiller d’État dans le Canton de Fribourg. Avec ses collègues du domaine de la santé, ils visitaient la commune, notamment son aménagement territorial qui, selon eux, est un exemple. “ Vous avez des maisons qui sont fort rapprochées les unes des autres. Dans l’idée d’accompagner au mieux nos seniors, avoir tout à proximité est une excellente solution pour les déplacements”, fait-il savoir.
Nolwenn Lechien, infirmière, l’a bien compris et propose de prescrire de “la nature”, au lieu de prescrire des médicaments. “J’ai co-fondé une association de prestation de nature qui s’appelle Kodama Px. Le but est, avec la nature, d'améliorer la vie, l’esprit et la santé des patients. Les personnes âgées sont souvent seules, et les reconnecter à la société et à ce qui les entoure est une force à ne pas négliger”.
A l’origine de cette rencontre en pleine commune rurale, c’est le Hutois Alain Legros, président de la fondation Vestalia, créée il y a 10 ans. “ Nous cherchons à voir comment améliorer la vie des personnes en fragilité. Pour les personnes âgées, il est question d’améliorer leur quotidien. Pas seulement un habitat, mais le territoire dans tout ce qu’il englobe”, raconte le fondateur.
En quelques années, Vestalia a mis en place plusieurs projets, dont deux chantiers au coeur de la commune : un centre de santé, et un lieu de sport partagé.
D’ici les prochaines années, la population vieillissante va encore augmenter selon Philippe Demierre. D’autres rencontres européennes sont prévues.