Sous le plan Oxygène, la Ville de Liège devait présenter un budget en équilibre. C’est désormais le cas pour 2026, avec un budget d’environ 700 millions d’euros, et ce sans augmentation de l’impôt sur les personnes physiques ni du PRI, l’impôt des propriétaires et des immeubles.
La Ville de Liège présente-t-elle un budget à l’équilibre, conformément aux exigences du plan Oxygène, et ce malgré un contexte défavorable, notamment la pression sur le CPAS ?« Nous présentons un budget 2026 à l'équilibre ainsi qu'une trajectoire jusqu'en 2031. C'est ce qui nous était demandé pour bénéficier du plan Oxygène. Et tout cela sans augmentation du précompte immobilier ni de l'impôt des personnes physiques. Et c'est important aussi sans plan de licenciement », explique le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Au niveau des investissements, la Ville reste-t-elle limitée ?« Oui, nous sommes limités à la fois par la Région et par les banques. Nous avons tout de même une cinquantaine de millions d'euros d'investissements, concentrés sur les problèmes de sécurité et sur la manière d’obtenir un maximum de subsides », poursuit le Bourgmestre.
La centralité de Liège engendre des charges supplémentaires. Qu’attendez-vous à ce sujet ?« Nous avons chiffré ces charges à au moins 35 millions d’euros par an. Dans la mesure où nous sommes désormais à l'équilibre dans la durée, sans aide de la Région à partir de 2027, nous nous tournons vers la Région wallonne pour une intervention dans ces charges de centralité. Nous démontrons en effet que Liège paie pour l’ensemble de l’arrondissement, de la province et même parfois au-delà. »
Qu’en est-il d’un éventuel rapprochement avec Herstal ?« Je profite de l'occasion pour mettre les choses au point. Le ministre de l’Intérieur a écrit à tous les bourgmestres pour demander de fusionner les zones de police. Frédéric Daerden a, lui, écrit à la fois à la zone Basse-Meuse et à la zone de Liège, qui sont voisines, pour répondre à cette demande. Nous avons déjà eu des réunions rassemblant les chefs de corps et nous aurons prochainement une réunion avec les deux bourgmestres pour envisager ce rapprochement entre les deux polices », conclut Willy Demeyer.