Après plusieurs semaines de discussion, la coalition MR-Les Engagés a fait ses choix. Dans son trajet pour revenir à l’équilibre financier en 2029, elle annonce non pas un sprint mais un marathon auquel chaque secteur, ou presque va participer.
Après plusieurs semaines de discussion, la coalition MR-Les Engagés a fait son choix. Dans son trajet pour revenir à l’équilibre financier en 2029, elle a décidé de réaliser dans le cadre de son budget 2026 270,4 millions d’euros d’économie structurelle.
18,1 millions d’économie sont annoncés en fonctionnement, au sein des cabinets et du Parlement wallon, du côté du Forem et de l’IFAPME également.
100,02 en Emploi et Formation, dont 83,7 millions du côté des Aides à la Promotion de l’Emploi, et la rationalisation des aides à la formation. On note aussi 65,2 millions du côté des pouvoirs locaux et 28,3 millions par le recentrage des missions de l’Aviq.
En matière de fiscalité, plusieurs mesures pourraient rapporter 33 millions parmi elle une taxe unique de 15% sur les jeux et paris et l’alignement du tarif du péage kilométrique des poids lourds sur la Flandre. Des économies seront réalisées aussi du côté des aéroports et des dividendes de Wallonie Entreprendre.
Parmi les différentes mesures annoncées : une procédure simplifiée pour simplifier et accélérer les permis gouvernementaux dans le cadre de projets stratégiques comme des infrastructures routières ou de production d’énergie.
Les 4 ports autonomes wallons sont amenés à fusionner en une seule structure accompagnée de comités territoriaux.
Le maintien des allocations familiales, prime de naissance et de rentrée scolaire à leur niveau actuel mais conditionnées pour les 18-25 ans à une formation ou un parcours d’insertion socio-professionnel.
Dès 2026 et jusqu’à 2030, les provinces financeront progressivement les zones de secours à 100% allégeant ainsi les budgets communaux.
Les communes pourront contrôler la vitesse sur leur réseau avec la possibilité de percevoir les amendes pour affecter ces recettes à des aménagements pour piétons, vélos ou voitures.
Parmi les mesures en matière d’emploi et de formation, une économie de 52 millions d’euros sur le programme APE, le maintien des aides à l’embauche qui seront toutefois réorientées vers le public le plus éloigné de l’emploi.
Le recentrage des missions de l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, permettra une économie de 28,3 millions. D’ici 2060, un Wallon sur 4 aura plus de 65 ans, un groupe de pilotage sera mis en place pour évaluer les conséquences de cette situation avec un focus sur le maintien à domicile.
Dans la fonction publique, la modernisation de l’administration se poursuit et il est prévu que seul un départ sur trois sera remplacé.
En matière de tourisme et patrimoine, les subventions seront étudiées au vu des retombées touristiques et économiques.
Economie, rationalisation, taxe, la coalition MR-Engagés a fait ses choix.
Pour retrouver un budget à l’équilibre d’ici 2029, la Wallonie a encore devant elle un déficit en solde brut de 3 milliards.